PARTAGER
immigration en France

De nombreuses personnes quittent leur pays d’origine pour trouver une vie meilleure en Europe et souhaite souvent venir vivre en France. Mais entrer sur le territoire français implique plusieurs conditions. Et ces conditions pour rentrer sur le territoire français sont difficiles, sans compte que la vie, une fois en France, si vous n’avez pas de moyen d’y vivre, est véritablement très dur. Néanmoins, voici plus d’infos sur les conditions à rassembler pour pouvoir entrer en France.

Comment migre-t-on en France ?

Pour aller dans un pays étranger, il faut un passeport et un visa. Ainsi, le gouvernement du pays où vous souhaitez vous rendre vous donne l’autorisation de rentrer sur son territoire. La plupart des gens qui migrent dans le monde demandent un visa et l’obtiennent. Par contre, dans certains pays en Afrique ou en Asie, il est très difficile d’obtenir un visa pour venir en France.

Dans cette optique, l’OFII a pour mission de gérer toutes les démarches d’immigration et surtout les réinsertions et les requêtes d’asile. L’Office français de l’immigration et de l’intégration (OFII) a été élaboré en 2009 et l’établissement a été placé sous tutelle du ministère de l’intérieur. Pour plus de détails sur cet organisme, cliquez ici pour contacter l’OFII.

Les pièces généralement recommandées pour déposer une demande de visa

Afin d’effectuer le dépôt d’une demande de visa, un ressortissant étranger doit en pratique fournir certains documents :

  • Le formulaire de demande de visa. Ce dernier doit être rempli par l’intermédiaire du site France Visa. Il existe la possibilité de le signer par voie électronique en ce qui concerne les visas Schengen. Cette signature doit être approuvée par l’État.
  • Un passeport valide (par rapport aux visas court-séjour, la période de validité doit être au minimum de trois mois supérieurs à l’échéance de départ prévue).
  • Pour décrocher un visa de courte durée : des pièces présentant les moyens de subsistance et des conditions d’hébergement au cours de votre séjour en France sont indispensables (les bulletins de salaires, l’attestation d’accueil si vous êtes accueilli dans la demeure d’un proche). Pour en savoir davantage : voir les détails sur l’attestation d’accueil, les documents d’assurance voyage, de rapatriement et le justificatif d’assurance maladie.
  • Les documents primordiaux pour l’exercice d’une activité professionnelle, si vous êtes admis au séjour pour venir exercer une profession en France par le processus d’introduction de travailleurs étrangers. Pour en savoir encore : consultez les titres de séjour liés à la profession.
  • Des pièces justificatives des liens familiaux en France lorsque le visa est souhaité pour une cause familiale.
  • De toute autre pièce jugée nécessaire pour l’introduction du dossier.

Si vous souhaitez immigrer en France, il faut bien vous renseigner auprès du consulat.

immigration

La délivrance du visa pour entrer sur le territoire français

La délivrance d’un visa permet à l’État français de répertorier les étrangers qui souhaitent se rendre sur le territoire. Le gouvernement contrôle ainsi leur arrivée et pour cette raison, les autorités consulaires françaises à l’étranger ont le pouvoir d’étudier les dossiers pour accorder ou non le visa demandé. Même si tous les documents exigés sont à jour lors du dépôt des dossiers, il se peut fortement que vous receviez un refus. Cette marge d’étude sera clairement plus retreinte dans l’optique des études de demandes de visa long séjour.

Que retenir sur ce qui est nécessaire pour une immigration en France ?

En résumé, prenez bien en compte les différents documents précisés précédemment dans le cadre de votre possible immigration en France. Rendez-vous au consulat ou à l’ambassade de France de votre pays d’origine pour obtenir plus de détails sur les démarches à faire. Lorsque vous êtes un nouvel immigré, que ce soit pour faire des études, pour des affaires ou pour travailler, il est inévitable d’avoir les moyens, sans quoi vous allez finir sous un abri bus comme de nombreuses autres personnes qui espéraient une vie meilleure et se retrouvent à vivre un enfer loin de chez eux.

PARTAGER

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here