PARTAGER
recrutement en startup

La France a créé un écosystème particulièrement favorable à l’installation et à l’émergence des startups. Nombreux sont les entrepreneurs qui ont su apprécier cette opportunité et qui se sont lancés. Les startups impactent considérablement l’économie aujourd’hui en générant suffisamment d’emplois et de croissance. Elles font émerger de nouveaux emplois pour lesquels la polyvalence, la créativité et l’innovation sont nécessaires. Quel poste vous convient ? À travers cet article, découvrez l’essentiel concernant les postes qui recrutent.

Recrutement en startup : quels sont avantages ?

Décrocher un emploi dans une startup est le rêve d’une majorité de jeunes Français en âge de travailler. Les raisons sont par ailleurs nombreuses.

Cadre de travail

Recruter les meilleurs candidats est l’une des préoccupations majeures des startups. Pour ce faire, elles attirent les bons candidats non seulement à travers des salaires intéressants, mais aussi par un cadre et une ambiance de travail particulièrement attrayants. Tout est prévu pour optimiser votre rendement et pour vous faire profiter d’agréables moments de relaxation. Vous trouverez ainsi dans une startup une salle de sieste ou de gym, du babyfoot, etc.

Bonne évolution de carrière

Le meilleur moyen d’évoluer avec sérénité durant votre carrière professionnelle est de travailler dans une startup si vous avez les compétences nécessaires. Au fur et à mesure que la startup augmente d’envergure, vous avez plus la possibilité de migrer vers des postes de responsabilité. Cela vous permet d’encadrer et de structurer la production des nouveaux employés recrutés.

Formation pratique

Le brassage entre les professionnels est une réalité au sein des startups qui justifie le dynamisme et la convivialité qui y règnent généralement. Cela favorise le contact et l’échange avec des spécialistes d’autres domaines. Progresser donc dans une équipe solidaire et ouverte au partage de connaissances relève alors d’un fait naturel.

Vivre le challenge au quotidien

Travailler au sein d’une startup revient à mobiliser vos compétences au service d’une jeune entreprise qui se développe rapidement en relevant de nombreux défis. Vous apprenez ainsi à souvent puiser au-delà de vos limites, les ressources nécessaires pour être dans la dynamique.

poste startup

Recrutement en startup : postes fréquemment pourvus

Les startups sont portées en termes de recrutement vers des profils qui exigent la polyvalence, la créativité et l’innovation. Il s’agit notamment du domaine de marketing, commercial, développement, produit, opération et support.

Domaine de marketing

On distingue une diversité de spécialités dont :

  • Traffic manager ou acquisition manager se charge de l’augmentation du trafic sur les plateformes Web de la startup. Il a recours pour se faire à une variété d’outils. Il maîtrise dans les moindres détails les logiciels. Le traffic manager est très créatif et dispose d’un sens d’analyse élevé.
  • CMO (Chief Marketing Officer) s’occupe à définir les stratégies marketing d’une entreprise. Il en fait le suivi pour une bonne mise en œuvre. Il se base sur le comportement des concurrents et des consommateurs pour jouer pleinement son rôle.
  • Growth hacker a pour mission d’assurer une croissance rapide du nombre de consommateurs d’un produit ou d’un service. La polyvalence est le principal caractère d’un Growth hacker. Il a une connaissance du marketing, de l’analytics, de l’expérience utilisateur et autres et les utilise en vue de l’efficacité de ses actions.

Domaine commercial

Par rapport à ce domaine, on dénombre généralement les métiers de Head of sales, country opener, account manager et de business developer.

  • Head of sales qui équivaut au Directeur commercial, gère l’équipe de business developer. Il mène les activités visant à élargir la clientèle en suivant et en orientant son équipe. Le Directeur commercial est un leader. Il dispose d’un esprit d’analyse soutenu et d’une rigueur très appréciable au travail.
  • Country opener a pour mission fondamentale d’implanter une succursale dans un nouveau pays. Il s’occupe du développement des activités et de la conquête du marché. L’autonomie et l’adaptabilité sont des qualités par excellence d’un country opener.
  • Account manager gère le portefeuille client grâce au sens d’écoute et du contact très développé. Il se charge du service après-vente. Pour cela, il est présent durant les prestations et veille sur la satisfaction client.
  • Business développer s’occupe de la conversion des leads en clients au profit de son entreprise. Il fait une prospection constante du marché en vue de déterminer les nouvelles tendances. Le business développer étudie le comportement des concurrents pour aménager ses stratégies.

Domaine du développement

Ce domaine regroupe en général le Data scientist, Devops, Chief technical officer (CTO) et le Developer fullstack. Les métiers de développement se rapportent aux technologies de pointe. L’emploi CTO dans une startup est fondamental. Il assure la direction de technologie ou d’ingénierie.

Domaine de support et d’opération

Ce domaine rassemble trois spécialités. Il s’agit du Talent acquisition manager, chief hapiness manager et de l’office manager. Ce domaine se rapporte essentiellement du suivi et de l’engagement du personnel.

Domaine du produit

On y distingue deux spécialités à savoir le UX/UI designer qui se charge de la stratégie produit et le Product manager, garant de l’acheminement de produits de qualité.
La liste de postes qui n’est pas exhaustive, montre approximativement la cartographie professionnelle au sein d’une startup.

PARTAGER

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here