PARTAGER

Vous devez le savoir, en France, comme dans un très grand nombre de pays du globe, on récompense les personnes les plus honorables avec des titres honorifiques. En France, la Légion d’honneur est la distinction la plus connue. Toutefois, il est important de savoir qu’il en existe un très grand nombre différent et que certaines sont des rangs bien plus hauts. Ici, bien sûr, nous n’allons pas parler de statut préférentiel. En effet, la distinction n’est qu’une récompense d’honneur donnée à un individu. En France du moins, cette distinction, quelle qu’elle soit, ne donne pas accès à des droits supplémentaires. Dans cet article, nous avions envie de vous parler des plus hautes distinctions françaises et de leurs insignes.

La Légion d’honneur : la plus haute distinction civile

Déjà, il est important de parler de la plus haute distinction française, civile bien entendu. Pour faire simple, la Légion d’honneur est une distinction très importante qui a été créée il y a plus de deux cents ans, en 1802 par Napoléon Bonaparte. Cette distinction n’a jamais changé depuis. Son but est simple : récompenser les mérites d’une personne, que celle-ci soit civile ou militaire. Selon la chancellerie, c’est-à-dire l’ordre qui donne cette distinction et décide des personnes qui vont la recevoir, estime que la Légion d’honneur n’a pas de limites et n’est pas clairement défini. Selon le grand chancelier, le mérite de la personne ne peut pas se définir, il est caractérisé par la personne, son parcours de vie ou encore ses actions en faveur de la nation.

En 2022, il existait près de 83 000 personnes en France disposant de la Légion d’honneur. Il faut le dire, pour finir, avant de parler de l’insigne, que la Légion d’honneur dispose de trois grades : chevalier, officier et commandeur. Ceux-ci sont rangés dans l’ordre. Pour monter en grade, les chevaliers doivent continuer leurs actes méritants et peut-être accéder à un titre supérieur.

Quant à l’insigne, il est important de dire que vous pouvez l’acheter sans problème. En effet, grâce aux décorations françaises de la maison Drago Paris, vous pouvez acheter un insigne de la Légion d’honneur et profiter de ce magnifique bijou. Pour faire simple, l’insigne est donc une étoile à cinq rayons doubles émaillés de plusieurs couleurs et notamment du blanc. Le matériau de base peut changer selon le grade.

La Médaille militaire

Pour finir cet article, il était crucial de parler des distinctions militaires. En France, l’armée a un pouvoir très important et est très respectée. Pour honorer les soldats et les officiers ayant combattu dans des zones à risques et ayant fait preuve de bravoure, il existe la Médaille militaire. Cette médaille, ornée de jaune et de vert, est la plus haute distinction militaire en France à l’heure actuelle. Elle récompense les « êtres exceptionnels qui ont combattu pour la France et ont fait preuve d’un courage sans pareil », selon la chancellerie. À l’heure actuelle, seules quelques personnes peuvent profiter de ce statut militaire, ils seraient environ 3 000, dont 2000 encore en activité.

PARTAGER

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here