PARTAGER

Couverture obligatoire, l’assurance auto peut peser lourd dans le budget de vos charges fixes. Le coût d’une telle assurance peut être élevé, parce qu’elle prend en compte de nombreux paramètres. Cela est d’autant plus vrai en sachant qu’il existe des critères qui ont la particularité de faire gonfler votre budget d’assurance auto. Ils sont liés tant au véhicule qu’au profil du conducteur. Nous vous expliquons quels sont ces critères et comment payer moins cher votre facture.

Utilisez un comparateur en ligne pour comparer différentes assurances auto

La meilleure manière de choisir une assurance auto économique, c’est d’utiliser un comparateur d’assurance en ligne. Comme nous l’explique Les Furets, un comparateur d’assurances auto ou moto est une solution dématérialisée qui recense les contrats de couverture d’une multitude d’assureurs. Avec un comparateur d’assurance auto, vous pouvez mettre en concurrence plusieurs dizaines de devis d’assurance.

Ces offres émanant de compagnies à proximité et à distance se basent sur le niveau de garantie que vous aurez préalablement renseigné sur l’outil. Le comparateur d’assurances en ligne vous aide à faire un choix adapté, et cela, en moins de 5 minutes. Vous pourrez alors être indemnisé au maximum du montant nécessaire pour dédommager le sinistre survenu. Le comparateur est la garantie d’un contrat qui combine couverture et prix. Il vous fait économiser jusqu’à 45 % du coût total de votre assurance.

comparateur assurance moto

L’âge et le lieu d’habitation, un impact sur le coût de l’assurance auto

Au titre des critères qui font grimper la facture de l’assurance auto, il y a l’âge du conducteur. Les compagnies d’assurance estiment que les conducteurs âgés présentent un risque de sinistralité moins élevé que ceux qui conduisent depuis peu de temps. Cela s’explique par le fait que les premiers sont plus prudents au volant que les seconds, plus insouciants et moins expérimentés. Un autre facteur expliquant une facture d’assurance auto élevée est le lieu d’habitation de l’assuré. Si vous vivez dans une grande ville, où le trafic routier est important, attendez-vous à payer votre couverture à un prix assez élevé. D’un lieu à l’autre, le taux de sinistralité est très variable.

Quel budget prévoir selon l’utilisation que vous faites de votre véhicule ?

L’utilisation que vous faites de votre voiture ou moto a aussi un impact sur le coût de votre assurance. Selon que vous avez une utilisation personnelle ou professionnelle de votre auto, que vous parcouriez ou non de grandes distances à fréquence régulière ou maîtrisée, votre budget d’assurance auto va fluctuer. Il en est de même si un conducteur occasionnel ou secondaire a l’habitude de prendre le volant de votre voiture. Ces facteurs, ajoutés à votre expérience sur la route, peuvent faire de l’assurance auto un poste de dépense important pour vous.

Les seniors sont le plus souvent des profils appréciés des assureurs. Selon ces derniers, vous êtes senior si vous avez plus de 50 ans. On considère que vous avez de l’expérience au volant, parce que cumulant (généralement) plusieurs années de conduite. Qui plus est si l’on considère que votre passif en termes d’assurance auto joue en votre faveur. Dans ce cas, votre budget d’assurance sera raisonnable et vous ferez des économies. Il vous faudra toutefois des centaines d’euros, voire plus, selon le niveau de garantie que vous demandez.

PARTAGER

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here