PARTAGER
diminuer consommation énergie

La baisse des ressources mondiales en énergie et les crises qui secouent régulièrement la planète nous ont fait prendre conscience de la nécessité de diminuer sa consommation d’énergie pour faire face aux défis du XXIe siècle.

Pourquoi diminuer sa consommation d’énergie ?

La plupart des sources d’énergie actuelles sont constituées d’énergies fossiles. Or, ces ressources ne sont pas inépuisables et auront probablement disparu d’ici une centaine d’années. Pour continuer à bénéficier du confort qu’elles apportent, il y a urgence à se diriger vers une transition énergétique, qui apportera les mêmes bienfaits.

Un autre aspect doit aussi être pris en compte : l’impact sur l’environnement et le danger encouru par la planète. En produisant du dioxyde de carbone, la combustion contribue à l’effet de serre et accélère le changement climatique. Il est donc nécessaire d’essayer de diminuer sa consommation d’énergie pour préserver les ressources et protéger l’environnement.

Comment faire des économies d’énergie dans son habitation ?

Si rouler avec des véhicules plus propres, de type hybride ou électrique, contribue à réduire la consommation d’énergie, c’est essentiellement dans la maison que les plus grandes économies peuvent être réalisées. Il existe des gestes simples à adopter, mais également des investissements à effectuer pour diminuer sa consommation d’énergie.

L’Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie (ADEME) donne des conseils pour réduire sa consommation d’électricité. Des entreprises spécialisées dans la rénovation énergétique ont vu le jour, à l’instar de Synergie Transition qui propose des solutions économiques et écologiques pour transformer les habitations, grâce à l’isolation des combles et l’installation d’appareils à énergie renouvelable (panneaux photovoltaïques, pompes à chaleur ou ballons thermodynamiques).

consommation énergie

Quelles techniques permettent de faire baisser la consommation d’énergie ?

Que l’on veuille réduire le montant de ses factures d’énergie ou faire preuve de vertu écologique, il existe de nombreux moyens de diminuer sa consommation énergétique.

Les petits gestes pour moins consommer d’électricité

On le sait, il faut faire la chasse aux dépenses d’énergie inutiles, c’est-à-dire :

  • penser à éteindre les lumières lorsqu’on sort d’une pièce ;
  • ne pas laisser les appareils en veille ;
  • utiliser le programme ECO du lave-linge et du lave-vaisselle ;
  • étendre son linge plutôt que le mettre dans un sèche-linge ;
  • éteindre la box dès que l’on s’absente ;
  • porter attention aux étiquettes énergie lors de l’achat d’un nouvel appareil ;
  • opter pour un éclairage à LED. Outre une faible consommation d’énergie, cette catégorie de lampes est un allié précieux pour la décoration de l’habitation.

Comment réduire le montant du chauffage ?

Le remplacement d’un chauffage trop énergivore par une pompe à chaleur, un poêle ou une chaudière à bois ou à granulés permet de moins émettre de gaz à effet de serre. Pour diminuer sa consommation, quel que soit le système de chauffage, il faut également veiller à parfaitement isoler son logement, à équiper les fenêtres de double vitrage et à bien régler les thermostats.

La lutte contre le réchauffement climatique et la nécessité de diminuer sa consommation d’énergie sont aujourd’hui des causes nationales, auxquelles chacun se doit de participer.

PARTAGER

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here