PARTAGER

La batterie marine est un type de batterie spécialement conçue pour être utilisée sur les bateaux et les navires. Elle est destinée à résister aux vibrations du moteur et aux vagues, ainsi qu’à fournir de l’énergie pendant de longues périodes. Pour bénéficier d’un confort optimal et d’une bonne autonomie en mer, il est donc essentiel de bien choisir cette composante. Comment s’y prendre pour bien choisir sa batterie marine ? Voici quelques directives à suivre pour tirer facilement votre épingle du jeu.

Les différents types de batterie marine ?

Avant de rentrer dans le vif du sujet, il serait judicieux de faire un bref récapitulatif sur les types de batterie marine qui existent. En effet, on distingue deux grandes catégories de batterie marine. La batterie la plus courante et la plus abordable est la batterie au plomb.

Ce type de batterie est particulièrement utilisé pour démarrer le moteur, alimenter les feux de navigation, les radios…, lorsque le bateau n’est pas en marche. Le second type de batterie marine qu’on retrouve le plus souvent sur le marché est la batterie lithium-ion. Celle-ci offre plus de puissance qu’une batterie au plomb et peut fournir trois fois plus de puissance (pour un poids et un volume donné).

Cependant, il convient de souligner que la batterie lithium-ion n’est hélas pas aussi durable que celle au plomb. Vous pouvez trouver tous ces types de batterie auprès de Dolphin Charger. Cette dernière est une entreprise spécialisée dans la conception, la distribution et la réparation des accessoires marines et est par conséquent l’adresse idéale pour acheter des batteries marines de bonne qualité.

batterie bateau

Batterie marine : Quels sont les critères de choix ?

Si vous l’ignorez encore, sachez hic et nunc que la réussite de votre expérience en bateau dépend en majeure partie du type de batterie choisi. Cela dit, même si les batteries marines existent sous plusieurs formes, il est à noter qu’elles ont toutes les mêmes composants de base : plaques, électrolyte, séparateurs, bornes, etc. Pour choisir, vous devez donc miser principalement sur les critères ci-dessous.

La puissance

À ce niveau, le choix de la puissance de la batterie doit se faire en fonction de sa technologie : batterie de démarrage ou à décharge lente ? S’il s’agit de la batterie de démarrage, le problème ne se pose généralement pas. Car, ce type de batterie est conçu pour démarrer le moteur et alimenter quelques appareils électroniques. Dans ce cas, il suffira d’estimer la capacité de l’ensemble de ces éléments et le tour est joué. Néanmoins, pour ce qui est du choix de la batterie à décharge lente, vous devez tenir compte de la consommation en ampères et du temps d’utilisation de chaque appareil. C’est la somme de ces valeurs (en Ah) qui va alors déterminer la capacité de batterie que vous devez acheter.

La profondeur

N’oubliez pas non plus de tenir compte de la profondeur de décharge lors de votre processus de choix. Car, plus la décharge est faible, plus la durée de vie de votre batterie sera élevée et vous pourrez être sûr de naviguer en toute sérénité.

PARTAGER

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here