PARTAGER
avantages voiture électrique

Vous envisagez acheter une voiture électrique, mais vous avez certaines appréhensions ? Si vous n’avez jamais testé ce type de voiture, il est tout à fait normal d’avoir quelques doutes. Pourtant, la voiture électrique présente de nombreux avantages pour son utilisateur. Voici pourquoi vous devriez opter pour une voiture électrique.

Avoir un meilleur confort de conduite

Que ce soit au démarrage ou tout au long de la conduite, la voiture électrique ne fait presque pas de bruit. Contrairement aux moteurs thermiques utilisés pour les voitures à essence, celui de la voiture électrique est presque insonore.

Il démarre au quart de tour et débarrasse le conducteur des bourdonnements et des vibrations communes aux autres voitures. En plus de ce silence apaisant, conduire une voiture électrique procure du plaisir et une certaine confiance ; autant que celle que vous pourrez éprouver en choisissant votre casino en ligne sur un site de référence. Au volant de cette petite merveille, vous aurez l’impression de glisser, même sur du bitume.

Grâce à sa boîte automatique, plus besoin de passer les vitesses ou de rétrograder. Conduire devient un jeu d’enfant. Les trajets en voiture électrique sont moins bruyants et moins tremblants, ce qui les rend plus sereins qu’en voiture thermique.

Cependant, la voiture électrique n’est pas totalement exempte d’émission sonore. Afin de permettre aux piétons de repérer son arrivée, elle émet un bruit synthétique.

Utiliser un véhicule beaucoup plus performant

Le couple, l’accélération et la vitesse sont les principales caractéristiques d’une voiture performante. Et la voiture électrique répond parfaitement à ces critères. Grâce à son moteur, elle a une longueur d’avance sur les voitures à essence. Elle arrive à développer de forts couples, au démarrage. Ce qui lui permet d’avoir une meilleure accélération.

Le moteur électrique permet d’atteindre des vitesses raisonnables et suffisantes en conduisant sans pour autant dépasser la vitesse maximale prévue par la loi. La voiture électrique dispose aussi d’un système de freinage très performant.

Il est composé d’un frein magnétique à récupération d’énergie qui permet de récupérer l’énergie électrique, ce qui le rend plus performant que le frein mécanique ordinaire. De plus, en fonction des besoins de chaque conducteur, il est réglable.

voiture électrique

Faire la maintenance et l’entretien de sa voiture plus facilement

Un moteur électrique nécessite beaucoup moins d’entretien qu’un moteur thermique. La voiture électrique n’a pas besoin de lubrifiant ou d’échappement pour fonctionner. Ce qui signifie qu’elle ne nécessite pas de vidange, de changement de filtre ou de remplacement de ligne d’échappement pour fonctionner.

Les pneus et les garnitures mises à part, les voitures électriques comptent beaucoup moins de pièces d’usures que les autres véhicules. Elles sont simples à conduire et tombent rarement en panne. La maintenance de la voiture électrique se fait donc sur des éléments mécaniques beaucoup moins nombreux que ceux de la voiture thermique. Les éléments qui nécessitent un changement régulier dans une voiture électrique sont généralement :

  • les trains de pneus ;
  • le liquide lave-glace ;
  • les plaquettes de frein ;
  • les filtres de climatisation, etc.

De plus, le mode de fonctionnement du moteur électrique réduit le nombre de pièces indispensables à son fonctionnement. Aucune pièce d’usure ne peut donc impacter son fonctionnement.

Lutter contre la pollution

S’il y a bien une chose qu’on reconnait à la voiture électrique, c’est son côté écologique. Ce type de véhicule permet de réduire l’émission de gaz à effet de serre. Lorsqu’elle roule, elle ne rejette ni CO2 ni fumée d’hydrocarbures. Ainsi, plus la distance est longue, plus l’avantage écologique de la voiture électrique augmente.

Elle ne génère que très peu de particules fines. Les rares particules qui sont émises par la voiture électrique proviennent essentiellement des pneus et des freins. De plus, son côté silencieux permet de lutter contre la pollution sonore.

Faire des économies

L’un des plus grands avantages de la voiture électrique est qu’elle permet de faire des économies. La raison principale est que l’électricité est sa seule source d’énergie et en général, le courant électrique coûte moins cher que l’essence.

L’utilisation d’une voiture électrique permet également d’économiser sur les frais d’entretien. En ne nécessitant que très peu d’inventions et d’entretien, ces frais sont moins élevés que ceux d’une voiture à essence. De plus, le gouvernement offre des subventions pour l’achat ou la location d’une voiture électrique.

PARTAGER

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here