PARTAGER
Tea Time japonais

Le Japon se caractérise par l’une des cérémonies de thé les plus élaborées au monde. Celle-ci requiert des ustensiles spéciaux, un savoir-faire et toute une philosophie pour partager le thé ! Dans l’article d’aujourd’hui, découvrez tous les secrets de la cérémonie du thé japonais et les différentes manières d’user de certaines de ces pratiques dans vos propres routines de thé, afin de préparer un thé de qualité et organiser un Tea Time japonais à la hauteur.

La cérémonie du thé japonais, également appelé Chado, mise sur le respect, l’harmonie et la simplicité. Avant le début de la cérémonie, l’hôte et les invités préparent leur état d’esprit pour la cérémonie en se concentrant sur l’harmonie et la paix, laissant derrière eux les inquiétudes et soucis de la journée. La cérémonie se déroule dans un salon aménagé ou dans un jardin. Pendant que les invités se dirigent vers la table où se déroulera le Tea Time, ils doivent avoir des pensées limpides et apprécier le moment présent. Il ne faut surtout pas hésiter à créer cette ambiance autour d’eux, lorsque vous recevrez vos convives.

Pour ce qui est des mets à servir, le traditionnel Tea Time japonais exige certains aliments à retrouver lors de ce rituel. Concernant le thé, les Japonais préfèrent opter pour le thé matcha. Ce thé en poudre japonais a une saveur forte, ce qui plaira aux buveurs pointilleux. Une théière japonaise confectionnée en verre est l’idéal pour servir ce thé et admirer la magnifique couleur de ce liquide. Vous pouvez aussi choisir un autre type de thé japonais tel que le Sencha, le Oolong ou encore le Genmaicha (un thé vert dont on ajoute du riz grillé).

thé japonais

Pour ce qui est côté nourriture, les japonais aiment dresser sur la table des petites douceurs du Pays du Soleil Levant. Les petites douceurs que servent les Japonais lors d’une cérémonie traditionnelle sont appelées wagashi. Ces confiseries ne sont pas extrêmement sucrées, mais elles sont incroyablement bonnes. Elles sont souvent en forme de fleurs, de fruits ou d’objets dans la nature. On retrouve du cheescake et de la madeleine au Matcha, des éclairs au Yuzu et au citron, et également des roulés crémeux au chocolat et aux sésames.

Pour les saveurs salées, vous trouverez au menu d’un Tea Time japonais des Edamame épicés (fèves de soja), des rouleaux de saumons aux algues, des Nigiri à l’avocat ou encore des rouleaux au concombre.

Comme vous pouvez le voir, les Japonais sont très à cheval avec la cérémonie de thé, qui est un moment sacré dans la culture japonaise, autant sur le plan social (retrouvaille des amis et proches) que sur le plan spirituel (le thé élimine les énergies négatives du corps). Un Tea Time japonais est avant tout un moment de détente et de partage. Alors, vous savez ce qu’il vous reste à faire : direction votre épicerie asiatique afin de vous procurer le nécessaire et convenablement accueillir vos convives dans une ambiance purement asiatique.

PARTAGER

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here