PARTAGER

Les webcasts professionnels sont des transmissions de contenu audiovisuel sur internet. Ils ne doivent pas être confondus aux podcasts. Également appelé webdiffusion, le webcast se présente comme une diffusion de contenu permettant d’établir une interactivité en direct avec l’utilisateur. C’est le cas par exemple des émissions de télévision. Plusieurs dirigeants d’entreprise utilisent aujourd’hui le webcast pour attirer des clients et améliorer leur image de marque. Quels sont les matériels à prévoir pour réaliser un webcast ? Découvrez la réponse dans le présent article.

Le matériel vidéo

De prime abord, le choix du matériel vidéo pour réaliser un webcast professionnel sur un plateau tv à Paris varie en fonction de votre budget. Vous pouvez utiliser un smartphone ou une caméra vidéo. Si vous voulez réaliser quelques économies, l’idéal serait d’utiliser un smartphone haut de gamme, mais le résultat ne sera bien évidemment professionnel.

Si cette solution ne vous semble pas probable pour réaliser votre webcast professionnel, alors, tournez-vous vers l’achat d’un appareil photo professionnel. Aujourd’hui, plusieurs des équipements de cette envergure existent sur le marché. Toutefois, la plupart des plateaux tv ou de studio de webcast proposent la location de leurs équipements, ce qui représente un gain de temps considérable.

Le matériel sonore

Pour réaliser un webcast professionnel, la qualité du son est l’un des aspects à ne pas ignorer. Bien que les smartphones proposent une meilleure qualité d’image, ils ne sont pas assez performants au niveau du son. À ce niveau, il va falloir investir dans un microphone dédié. Il s’agit de l’équipement qui pourra vous permettre d’avoir une audio de qualité supérieure.

Du côté du matériel sonore, le micro directionnel est considéré comme l’équipement pouvant s’adapter à toutes les scènes comme les reportages et tournages. Lorsqu’il s’agit des interviews, des représentations théâtrales et des plateaux de télévision, le micro-cravate est considéré comme le matériel idéal à ne pas négliger.

En dehors du microphone, il est également important de disposer d’une perche. En effet, cette dernière permet d’enregistrer la scène sans pour autant entrer dans le champ du webcast professionnel. De même, les intervenants n’auront pas à porter de micro.

Vous pouvez également recourir à un casque, car cela permet d’écouter en direct la prise de son. Vous ne devez pas négliger cet équipement pendant la réalisation du webcast professionnel puisque cela évite les mauvaises surprises lors du montage. Si vous désirez réduire considérablement les risques d’incidents ou de dégradation, alors il faut privilégier les modèles de casque à bruits actifs et sans fil. C’est également le type de matériel proposé par des professionnels de l’audiovisuel.

Le matériel d’éclairage

Pour améliorer la qualité d’image du webcast professionnel, l’éclairage de la pièce doit être optimal. En effet, plus il y aura de la lumière, plus la qualité de la vidéo sera sans appel. À ce niveau, il va falloir choisir entre la lumière naturelle ou investir dans le matériel d’éclairage adapté comme :

  • Les réflecteurs de lumière ;
  • Les panneaux LED ;
  • Les mandarines ;
  • Les rings light ;
  • Les softs box, etc.

Somme toute, la réalisation de webcast professionnel nécessite plusieurs matériels. Cela concerne particulièrement l’audio, la vidéo et l’éclairage et nécessite l’expertise de spécialistes pour un résultat totalement professionnel.

PARTAGER

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here