PARTAGER

L’une des meilleures solutions pour rendre votre activité économique plus dynamique et augmenter votre chiffre d’affaires en point de vente, c’est de penser à l’optimisation du temps de travail. Pour y parvenir, découvrez à travers cet article quelques astuces assez pratiques.

Gérer les temps courts et les temps longs

La première chose à faire pour une meilleure optimisation de son temps de travail, c’est de savoir gérer les temps courts et les temps longs. Pour commencer, opérez l’estimation de votre charge globale de travail. Ce calcul doit se faire sur un horizon de 1 an. Il s’agit alors d’un délai qui prend en compte vos obligations légales, incluant ainsi vos plannings horaires à partir d’une forte maille.

L’intégration des congés est également prise en compte. En gros, il s’agit d’affecter l’estimation de la charge à quelques personnes, bien qu’on sache que le contenu des charges peut changer au cours d’une journée.

Très souvent, la prévision de la charge est axée sur le calcul d’un indicateur : la vente par heure travaillée (VHT). Cet indicateur donne une orientation budgétaire à votre point de vente. Pour une gestion optimale de votre temps de travail, découvrez la plateforme de pilotage de la charge de travail en magasin, avec différents modes organisationnels.

Mettre les bonnes personnes au bon endroit

En dehors de la gestion du temps, il existe d’autres points qui contribuent à l’optimisation du temps de travail en point de vente. En effet, la capacité à mettre les bonnes personnes au bon endroit et au bon moment est un point essentiel pour parfaire vos résultats.

Dans un magasin, il peut arriver que des activités s’improvisent en fonction du contexte. Il peut s’agir d’une opération promotionnelle ou d’une animation. Face à cette situation, le magasin se retrouve devant un véritable challenge. Il faudra alors repenser rapidement le mode organisationnel du magasin, en affectant les bonnes personnes à chaque poste.

Par exemple, dans les grandes surfaces, le conseil client est d’un enjeu capital. Pour cela, il est nécessaire de bien planifier le nombre d’heures d’accompagnement des clients afin d’éviter les dépassements inutiles. Gardez à l’esprit que cela dépend du niveau de conseil prédéfini par produit.

Les compétences de chacun des collaborateurs devront être bien étudiées pour faire efficacement la répartition des tâches.

Savoir prendre les bonnes décisions

Le pilotage des activités et l’organisation des tâches des équipes de façon quotidienne sont d’une lourde responsabilité. Pour favoriser l’optimisation de votre temps de travail en point de vente, cette troisième clé vous sera d’une grande utilité. En effet, vous devez prendre les bonnes décisions dans le cadre de la planification des activités du magasin.

Ensuite, il vous revient de faire une bonne analyse des différentes stratégies pour combler les pertes de temps, si éventuellement il y en a eu. La restructuration et la réorganisation des différentes ressources de l’entreprise sont des éléments clés qui vous permettent d’aller plus vite.

Par ailleurs, l’intégration des données collectées sur le terrain est un point important qui s’inscrit dans le cadre d’une démarche prospective et participative de l’optimisation du temps de travail. Ces différentes clés sont indissociables et doivent subir régulièrement une actualisation.

PARTAGER

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here