PARTAGER

Cette année, le gabion est la grande tendance sur les murs, clôtures, murs de soutènement ou tout autre élément de décoration extérieure. Il possède en effet de nombreuses qualités qui en font un matériau de choix pour n’importe quel ouvrage sur le jardin. Excellent isolant phonique, doté d’une propriété drainante et parfait coupe-vent, il peut répondre à tous les besoins possibles sur une construction moderne tout en rehaussant l’esthétique contemporaine de celle-ci.

Le gabion pour toutes les applications extérieures

Par définition, le gabion est une cage métallique rembourrée de pierres. D’une certaine manière, cela lui confère son côté rustique. Et les différentes natures et couleurs de pierres existant pour le remplir permettent des possibilités infinies d’aménagement d’un jardin, bien que son usage original soit plutôt tourné vers les grands travaux.

Le gabion s’utilise pour toutes sortes d’ouvrages allant d’une clôture mitoyenne à un mur de soutènement où il sert à retenir l’érosion d’un terrain en pente. Intégré dans une architecture moderne, il convient parfaitement pour les abords d’une piscine en l’enterrant à moitié.

Chez les paysagistes, son utilité est bien plus décorative et il s’installe à la place des murets traditionnels ou des bancs de jardin pour donner à ce dernier un caractère à la fois simple et moderne.

Les pierres au cœur de la touche design du gabion

Il est évident que le charme du gabion provient de la beauté et du naturel de la pierre qui la compose. Les experts en déco extérieure savent très bien qu’il faut choisir la bonne pour que l’effet soit plus contemporain, sans pour autant ôter la touche brute et rustique du gabion.

Toutefois, il ne faut pas lésiner sur la résistance et la taille de la pierre au risque de la voir passer à travers les fils d’acier ou casser sous le moindre gèle hivernal. C’est pourquoi les pierres choisies uniquement pour concevoir un gabion sont les suivantes : pierre calcaire, galet, granit, basalte, schiste, tuffeau et pierre bleue.

Étant donné la variété des couleurs, un mélange des teintes est tout aussi parfait pour décorer autrement un jardin.

PARTAGER

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here