PARTAGER

Bien au-delà du côté esthétique, les couleurs des structures et notamment celles des murs influent considérablement sur l’ambiance des pièces, de l’ensemble de l’intérieur et sur l’humeur, le bien-être des occupants. Il convient, alors, d’accorder une importance primordiale à la sélection des teintes dans le cadre d’une décoration en finition d’une construction ou pour une rénovation d’intérieur.

Quelles teintes de peinture pour quelles pièces ?

Les couleurs ont un impact considérable sur les émotions et le bien-être des occupants d’un bâtiment. Le choix des teintes de peinture pour les murs se fait principalement en fonction de l’usage et de la destination de la pièce.

A titre indicatif :

  • le bleu inspire l’apaisement. Cette couleur est donc adaptée pour les espaces dédiées à la relaxation comme la chambre à coucher et la salle de bain,
  • le vert favorise l’équilibre et est associé à la sérénité. Cette teinte convient davantage pour une salle de bain et par petites touches dans un salon ou une chambre à coucher,
  • le jaune est une couleur pétillante et solaire, évoquant la chaleur et la gaieté. Cette nuance est parfaite pour une chambre d’enfant et apporte un brin de convivialité, par petites touches dans le salon ou dans l’entrée,
  • le blanc est une couleur basique qui renvoie à la lumière, la grandeur, la pureté. Cette teinte est appropriée pour toutes les pièces et se marie parfaitement à d’autres teintes plus vives ou plus soutenues, offrant davantage de caractère à la décoration et/ou une ambiance particulière à l’espace,
  • le noir et les teintes sombres évoquent le luxe, l’autorité. Ces nuances s’utilisent en association avec des teintes plus claires, plus pétillantes, dans la chambre à coucher ou le salon. Elles s’invitent aussi dans la cuisine pour apporter une touche de modernité et de caractère.

Vous pouvez opter pour une teinte unique ou associer plusieurs couleurs, en veillant à choisir les bonnes combinaisons. Cette dernière alternative modernise l’espace, offre davantage de caractère à la décoration et valorise, soutient l’ambiance de la pièce. Les teintes des structures constituent les références de base vous permettant de choisir les couleurs à utiliser pour les équipements et les autres éléments à intégrer dans la pièce afin de créer un aménagement soigné et harmonisé.

Comment trouver les couleurs de peinture intérieure les plus adaptées ?

Outre le principe de base de la sélection des teintes par pièce, le choix des couleurs pour la peinture en intérieur repose aussi sur les préférences de chacun. Ce point ne se discute pas.

Par ailleurs,  la sélection des nuances pour les murs intérieures est aussi influencée par la tendance en matière de décoration d’intérieur. Ce domaine est en constante évolution. Les techniques de peinture évoluent au fil du temps.

Le meilleur moyen de s’assurer de trouver les teintes de peinture les plus adaptées à vos besoins et à votre intérieur est de solliciter les conseils, voire l’intervention d’un artisan peintre professionnel. L’expert saura considérer vos goûts et les adapter aux tendances du moment tout en se référant aux règles de base. Il fournit un accompagnement dédié et entièrement personnalisé tout au long de la réalisation du projet : pour la sélection de la peinture jusqu’à la finalisation des travaux de peinture intérieure.

la plateforme Travaux.com vous met en relation avec des artisans peintres qualifiés et expérimentés près de chez vous. Les professionnels recensés sur le site sont inscrits à la chambre de commerce. Ils disposent d’un numéro SIRET. Vous pouvez évaluer facilement leurs compétences et leur professionnalisme via les avis et les notations laissées sur le site web par les clients internautes qui ont déjà fait appel à leurs services.

PARTAGER

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here