PARTAGER
écriture roman

Vouloir écrire un livre est une chose à laquelle on peut tous aspirer. C’est un excellent moyen de partager une histoire ou une idée et de se faire lire. Cependant, se lancer dans cette démarche peut être compliqué quand on ne sait pas par où commencer. Voici quelques conseils qui pourront vous aider à vous lancer.

Acquérir des compétences et s’informer

La première des choses quand vous voulez vous lancer dans un domaine est de vous renseigner. Vous devez connaitre les bases de la rédaction et vous munir des armes nécessaires. En fonction du genre de roman que vous souhaitez écrire, vous pourrez orienter vos recherches. Pour proposer un bon ouvrage, il est important de beaucoup lire. C’est ce qui vous permettra de prendre connaissance des méthodes et techniques de rédaction d’autres auteurs.

Lorsque vous sentez ne pas pouvoir y arriver seul, n’hésitez pas à vous faire former. Cela peut se faire à travers une formation art d’écrire avec l’aide de professionnels dans le domaine de la rédaction. Les ateliers d’écritures sont également un excellent moyen de commencer et de tester vos capacités. Écrire, c’est aussi suivre une méthodologie bien définie et cette méthodologie, vous ne la connaitrez qu’en apprenant. Une fois que vous aurez les armes nécessaires, vous pourrez alors franchir une première étape.

S’organiser et établir un plan détaillé

Écrire un roman peut demander beaucoup de temps et de concentration. Vous devez donc être prêt à vous rendre disponible et mettre de l’ordre dans vos idées. Aussi, planifier son temps et disposer d’un espace de travail convenable font partie des conseils à mettre en pratique.

Bien planifier son temps

Pour commencer votre projet et aller jusqu’au bout, vous devez lui consacrer le temps qu’il faut. Vous pouvez par exemple créer un petit emploi du temps pour vous orienter. Gardez surtout en tête que cet emploi peut varier à tout moment selon votre disponibilité et votre inspiration. Il peut aussi vous arriver de ne pas être assez inspiré quand viendra le moment d’écrire. Inversement, il peut vous arriver d’être très inspiré à d’autres moments. Votre planning doit donc servir à vous orienter et non à vous imposer une routine.

écrire roman

Créer son espace de travail

Disposer d’un espace de travail est très utile pour écrire son livre. Cet espace doit être assez inspirant et répondre à vos besoins. Optez pour un lieu où vous pourrez facilement entrer dans votre bulle. Les lieux où le bruit et les distractions dominent de trop seront les moins appropriés. Cependant, si votre histoire nécessite que vous touchiez certaines réalités du doigt, faites-le dans la mesure du possible. Sur le web, plusieurs idées en rapport à l’aménagement d’un espace de travail sont accessibles. N’hésitez alors pas à les consulter.

Établir un plan détaillé

Le plan détaillé est ce qui vous permettra de commencer votre roman et de ne pas sortir du contexte de son histoire. Il vous rappelle les différentes étapes et les différents sujets à aborder. Toutes les grandes lignes de votre histoire doivent y figurer. Pour un roman historique, n’oubliez pas de noter les dates et les évènements importants. Vous pouvez même déjà lister vos personnages et définir leurs rôles.

Commencer l’écriture de son roman

Une fois que vous serez prêt, lancez-vous. La dernière étape pour commencer son roman est de le commencer. Vous êtes formé, vous avez un plan et les bonnes idées, il ne vous reste plus qu’à écrire. Lorsque vous mettez tout à votre disposition, écrire peut s’avérer être plus simple que vous le pensiez. Effectivement, la formation d’écriture que vous auriez suivie vous aurait donné les armes nécessaires pour y parvenir. La seule chose à laquelle vous devez veiller, c’est de respecter les codes liés à l’écriture d’un roman tout en ayant une grande ouverture pour libérer le potentiel de romancier qui sommeille en vous. N’oubliez pas de relire le manuscrit ou de le faire lire par des correcteurs pour une correction. Vos proches vous aideront également à juger de l’intérêt que votre œuvre pourrait susciter auprès du grand public.

PARTAGER

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here