PARTAGER
sujet conversation

Si vous cherchez des idées de conversation avec des amis ados, vous êtes au bon endroit. Dans cet article, nous vous proposons une liste de sujets qui pourront vous aider à lancer une discussion intéressante avec vos amis. Que vous soyez à la recherche de sujets de conversation amusants ou de sujets plus sérieux, vous trouverez sûrement quelque chose qui vous intéresse dans cet article.

Quels sujets de conversation pour les amis ados ?

Voici quelques idées de sujets de conversation pour les amis ados ! Ces sujets sont importants pour maintenir une bonne relation amicale et pour apprendre à se connaître mutuellement.

  • Les passions et les hobbies : quels sont les hobbies et les passions de l’un et de l’autre ? Est-ce qu’ils aiment les mêmes choses ? Ont-ils des choses en commun ?
  • Les goûts musicaux : quelles sont les musiques préférées de l’un et de l’autre ? Ont-ils les mêmes groupes ou artistes préférés ? Aiment-ils la même musique ?
  • Les films et les séries : quels sont les films et les séries préférés de l’un et de l’autre ? Ont-ils les mêmes goûts en matière de cinéma ou de télévision ? Aiment-ils le même genre de films ou de séries ?
  • Les livres : quels sont les livres préférés de l’un et de l’autre ? Aiment-ils la lecture ? Ont-ils les mêmes goûts en matière de lecture ? Lire est-il important pour eux ?
  • La nourriture : quels sont les plats préférés de l’un et de l’autre ? Aiment-ils la même cuisine ? Ont-ils les mêmes goûts en matière de nourriture ?
  • Les sports : pratiquent-ils le même sport ? Aiment-ils le sport ? Sont-ils sportifs ? Le sport est-il important pour eux ?
  • La famille : ont-ils des frères et sœurs ? Comment s’entendent-ils avec leur famille ? Parlent-ils souvent avec leurs parents ou avec leurs grands-parents ? Aiment-ils passer du temps avec leur famille ?
  • Les animaux : ont-ils un animal de compagnie ? Aiment-ils les animaux ? Ont-ils peur des animaux ? S’occupent-ils bien de leur animal de compagnie ?
  • Les vacances : ont-ils déjà voyagé à l’étranger ? Ont-ils des endroits préférés en France ou dans d’autres pays ? Aimeraient-ils voyager dans le futur ? Ont-ils des projets de voyage en cours ?

Les sujets de conversation en fonction de l’âge

Il y a tant de sujets de conversation possibles entre amis ! Tout dépend de l’âge et des intérêts de chacun. Voici quelques idées pour vous aider à lancer la conversation avec vos amis, en fonction de leur âge. Si vos amis ont entre 13 et 15 ans. Les adolescents sont généralement passionnés par les mêmes sujets : la musique, les jeux vidéo, les sports, les films et les séries télévisées. Vous pouvez commencer la conversation en demandant à vos amis ce qu’ils ont écouté récemment, quels sont leurs groupes ou artistes préférés ou encore quelles sont les dernières nouveautés en matière de jeux vidéo. Les adolescents adorent aussi parler de ce qui se passe à l’école ou au collège. Vous pouvez donc leur demander ce qu’ils ont appris récemment ou ce qu’ils ont préféré en cours.

Les sujets de conversation ne manquent pas non plus lorsqu’il s’agit de films et de séries télévisées ! Vous pouvez commencer la conversation en demandant à vos amis quels sont leurs films ou séries préférés, ce qu’ils ont regardé récemment ou encore quelles sont les nouveautés qu’ils attendent avec impatience. Si vos amis ont entre 16 et 18 ans. Les sujets de conversation possibles avec des amis de cet âge sont assez similaires à ceux des adolescents, mais ils peuvent aussi être intéressés par des sujets plus sérieux, comme la politique ou l’actualité en général. Vous pouvez commencer la conversation en demandant à vos amis ce qu’ils pensent de l’actualité, des dernières nouvelles ou encore des événements qui se sont déroulés récemment dans le monde. Les étudiants de cet âge sont généralement intéressés par les mêmes sujets que les adolescents, mais ils peuvent aussi être intéressés par des sujets plus universitaires, comme les études ou la carrière.

Vous pouvez donc leur demander ce qu’ils étudient actuellement, ce qu’ils envisagent de faire plus tard ou encore ce qu’ils pensent de leur avenir professionnel. Si vos amis ont plus de 18 ans. Les adultes ont généralement une large gamme d’intérêts et il est donc facile de trouver un sujet de conversation qui les intéressera. Vous pouvez commencer la conversation en demandant à vos amis ce qu’ils font dans la vie, ce qu’ils aiment faire pendant leur temps libre ou encore ce qu’ils pensent de l’actualité. Les adultes peuvent aussi être intéressés par des sujets plus personnels, comme la famille, les relations amoureuses ou même la religion. Si vous ne savez pas trop comment aborder ces sujets, vous pouvez toujours demander à vos amis comment ils vont ou si tout va bien dans leur vie.

conversation ados

Les sujets de conversation en fonction du contexte

Nombreux sont les sujets de conversation possibles entre amis, qu’ils soient adolescents ou non. Tout dépend du contexte et de ce que l’on souhaite partager avec son interlocuteur. Voici quelques idées de sujets de conversation en fonction du contexte.

Parler de ses passions

Si vous avez des passions communes avec vos amis, cela peut être un excellent sujet de conversation. Vous pouvez parler de vos dernières lectures, de vos films préférés, de la musique que vous aimez, etc. C’est le moment de partager vos avis et de découvrir ceux de vos amis.

Parler de l’actualité

L’actualité est un autre sujet intéressant à aborder avec ses amis. Cela permet d’être au courant des dernières nouvelles et d’avoir des discussions intéressantes et enrichissantes. Vous pouvez parler des événements qui ont eu lieu dans votre pays ou dans le monde, des problèmes actuels, etc.

Parler de ses projets

Les projets peuvent être un excellent sujet de conversation entre amis. Cela permet de partager ce que l’on souhaite faire dans un futur proche ou plus lointain, et d’en discuter ensemble. Les projets peuvent être professionnels, personnels, etc. C’est un excellent moyen de se motiver mutuellement et de se soutenir dans les moments difficiles.

Parler de ses souvenirs

Les souvenirs sont souvent une source inépuisable de conversations entre amis. Ils permettent de se remémorer les bons moments passés ensemble, et de se rappeler les événements qui ont jalonné votre amitié. Les souvenirs sont souvent très agréables à partager et peuvent vous permettre de (re)découvrir votre ami sous un nouvel angle.

Les sujets de conversation en fonction des intérêts

Il n’est pas toujours facile de trouver un sujet de conversation, surtout lorsque l’on a peu de connaissances en commun. Heureusement, il existe des thèmes de discussion qui plairont à tout le monde ! Pour vous aider, voici quelques idées de sujets de conversation en fonction des intérêts :

  • Les livres : quels sont vos derniers coups de cœur littéraires ? Avez-vous une œuvre préférée ?
  • Les films et les séries : quel est votre genre préféré ? Avez-vous des recommandations à faire ?
  • La musique : quels sont les artistes et les styles musicaux que vous aimez ?
  • Les voyages : avez-vous déjà eu l’occasion de voyager ? Quels sont les endroits que vous avez aimés ? Rêvez-vous d’un voyage en particulier ?
  • Les sports : pratiquez-vous un sport ou suivez-vous les performances d’une équipe sportive favorite ?
  • La nourriture : avez-vous un plat ou une cuisine préférée ? Connaissez-vous des restaurants à recommander ?
  • Les animaux : avez-vous un animal de compagnie ou êtes-vous plutôt attiré par les animaux sauvages ?

Les sujets de conversation en fonction de la personnalité

Il n’est pas toujours facile de trouver un sujet de conversation intéressant, surtout lorsque l’on est adolescent. Cependant, en connaissant un peu la personnalité de son interlocuteur, il est possible de trouver un thème qui plaira à tout le monde. Voici quelques idées de sujets de conversation en fonction de la personnalité de votre ami.

Pour les amis réservés

Si vous avez un ami qui est plutôt réservé, il se peut qu’il ait du mal à participer à une conversation. Dans ce cas, il est important de ne pas le forcer à parler et de lui laisser le temps de s’exprimer. Vous pouvez commencer la conversation en lui posant des questions ouvertes sur ce qu’il aime faire ou sur ce qu’il pense d’un sujet en particulier. Votre ami réservé sera peut-être plus à l’aise de parler de sujets qui lui tiennent à cœur, comme ses hobbies ou ses passions.

Pour les amis extravertis

Si vous avez un ami extraverti, il est probable qu’il aime parler et être au centre de l’attention. Dans ce cas, vous n’aurez probablement pas besoin de beaucoup d’aide pour démarrer la conversation. Votre ami extraverti sera probablement plus à l’aise de parler de sujets qui suscitent beaucoup d’émotions, comme les derniers potins ou ce qui se passe dans sa vie. Si vous êtes introverti, vous pouvez avoir du mal à suivre le rythme de votre ami extraverti. Dans ce cas, il est important de lui faire savoir que vous êtes toujours intéressé à ce qu’il a à dire, même si vous ne parlez pas autant que lui.

Pour les amis intellectuels

Si vous avez un ami intellectuel, il est probable qu’il aime les discussions approfondies et les débats passionnés. Dans ce cas, vous pouvez aborder des sujets plus sérieux, comme la politique ou l’actualité. Si vous ne vous sentez pas à l’aise de parler de sujets sérieux, vous pouvez toujours essayer de trouver un sujet qui intéressera votre ami intellectuel, comme un livre ou un film que vous avez aimé.

Il y a tant de sujets de conversation possibles entre amis ! Il n’est pas toujours facile de savoir de quoi parler, surtout lorsque l’on est ado. Voici quelques idées de sujets de conversation qui pourraient vous intéresser : la musique, les loisirs, les études/le travail, les vacances, les rêves et les projets pour l’avenir, ce qui fait le bonheur, ce qui fait peur, les amis et la famille, les relations amoureuses, les bons films ou livres que l’on a vus/lus récemment, les sports… Il y a tant de possibilités, à vous de trouver ce qui vous intéresse et de lancer la conversation !

FAQ : en résumé

Question : Quel est le meilleur sujet de conversation pour des amis ados ?
Réponse : Les meilleurs sujets de conversation pour des amis ados sont ceux qui les intéressent. Parlez-leur de ce qui se passe dans votre vie et demandez-leur ce qui se passe dans la leur. Vous pouvez aussi parler de vos hobbies et de ceux des autres. Vous pouvez également parler de sujets plus sérieux comme l’amitié, l’amour, la famille, l’école ou les problèmes que vous avez.

PARTAGER

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here