PARTAGER

La vieillesse est une période souvent difficile à vivre en particulier lorsqu’on est un senior esseulé et que la santé est chancelante. L’une des solutions qui peut s’offrir à vous si vous avez des parents qui ont atteint un âge avancé et dont vous ne pouvez pas vous occuper est de les placer dans une maison de retraite. Ils pourront y bénéficier d’un accompagnement de qualité adapté à leurs besoins. Il est important de bien choisir avant de confier des personnes qui vous sont chères à une maison de retraite. Plusieurs critères doivent être pris en compte. Il en sera question dans cet article.

Les types de maisons de retraite et les prix pratiqués

Il existe plusieurs types de maisons de retraite. Il existe en premier lieu les résidences d’autonomie offrant des logements privés assortis de services collectifs. On note aussi les EHPAD, acronyme qui signifie établissements pour personnes âgées dépendantes. On relève enfin les unités de soins longue durée (USLD) qui sont des annexes d’un hôpital et qui ont la vocation d’accueillir des seniors atteints de maladies chroniques tels que la maladie d’Alzheimer ou la maladie de Parkinson. Vous aurez également la possibilité d’opter pour une structure privée dont la gestion revient à des sociétés commerciales ; on note de même des établissements privés à but non lucratif. Il existe enfin des établissements publics.

Le choix de l’établissement dépend naturellement du budget dont vous disposez. En moyenne, une maison de retraite coûte 2200 euros par mois. Il faut noter toutefois que cette moyenne cache des disparités importantes dépendamment du secteur dans lequel vous vous trouvez. Intégrer une maison de retraite à Bordeaux par exemple vous coûtera plus cher que si vous décidez de vous rabattre vers une maison de retraite située dans une petite ville de la région. Les prix dans les structures privées culminent à 6000 euros par mois.

Les critères pour choisir une maison de retraite

Le premier critère est lié à l’emplacement de la maison de retraite. Peut-être souhaiteriez-vous placer vos parents dans une maison de retraite située à proximité de votre domicile. L’autre critère important est le prix, l’établissement doit présenter un bon rapport qualité-prix.

Prenez des informations sur les certifications de la maison de retraite. Celle-ci doit fréquemment faire l’objet d’évaluation de la part de contrôleurs externes. Renseignez-vous également sur la réputation du directeur de l’établissement.

PARTAGER

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here