PARTAGER

Si vous n’êtes pas effrayé par le fait d’êtres aux commandes d’engins puissants utilisés dans le chantier, c’est que le métier de conducteur d’engins est probablement fait pour vous. Il est nécessaire de suivre une formation spécifique avant de pouvoir être opérationnel. Nous vous disons dans cet article tout ce que vous avez besoin de savoir sur le métier de conducteurs d’engins.

En quoi consiste le métier de conducteur d’engins ?

Le conducteur d’engins joue un rôle important dans les chantiers, le plus souvent il est passé par une formation de conducteur d’engins. Il possède la maîtrise des engins qui sont utilisés dans les chantiers. Dans le cadre des tâches qu’il effectue, il emploie ces différents engins pour la préparation et le déblaiement du terrain, pour le chargement et le transport de matériaux lourds ou pour procéder à l’extraction. Grâce à ses engins, il peut déplacer les gravats, les pierres ainsi que la terre. Après le déblaiement, c’est le conducteur d’engins qui assure le creusement et le terrassement.

Le conducteur d’engins a également des compétences en tant que mécanicien. Il est en mesure d’effectuer des dépannages sur les engins. Il assure également l’entretien des engins. Le conducteur d’engins doit respecter les instructions données par son supérieur hiérarchique et être bien organisé. Il doit avoir une bonne condition physique et être vigilant.

Quelle formation suivre pour accéder au métier de conducteur d’engins ?

Le métier de conducteur d’engins  fait l’objet d’une réglementation stricte. Une qualification est nécessaire pour avoir l’assurance d’exercer ce métier. En fonction de votre niveau d’études, deux options de formation. Après la 3eme, il est possible de suivre une formation pour obtenir le CAP conducteur d’engins de Travaux publics ou à défaut le CAP Maintenance des matériels avec option Matériels de Travaux publics et Manutention.

Si vous avez un niveau BAC, il est possible de passer un BAC professionnel Conducteur d’engins de chantier ou le Bac professionnel Travaux publics Maintenance des matériels.

Débouchés et Rémunération d’un conducteur d’engins

Le secteur qui s’ouvre naturellement pour le conducteur d’engins est le secteur du BTP. Son salaire dépend de l’entreprise où il travaille et son expérience. Généralement, un conducteur d’engins qui débute peut toucher 2000 euros bruts par mois. Il peut bénéficier de primes qui viennent s’ajouter au salaire.

PARTAGER

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here