PARTAGER
visite Rocamadour

Vous avez prévu de passer votre prochain week-end ou vos prochaines vacances dans le Lot ? Programmez une halte à Rocamadour. Zoom sur ce charmant village français.

Présentation de Rocamadour

Le village de Rocamadour se trouve à flanc de falaise, juste au-dessus du canyon de l’Alzou. Il fait partie des plus beaux villages de l’Hexagone. Il est également un site classé patrimoine mondial de l’UNESCO. En effet, il fait partie de la route de pèlerinage du chemin de Saint-Jacques.

Si vous prévoyez de partir à Rocamadour prochainement, voici quelques idées de visites que vous pourrez faire pour profiter de votre séjour.

Partez à la rencontre du village à une rue de Rocamadour

Le village de Rocamadour est délimité par la Porte Basse et la Porte du Figuier. Sur la route principale qui fait un kilomètre pour relier ces deux portes, vous pouvez rencontrer de belles maisons à colombages.

En parcourant ce trajet, vous allez pouvoir visiter les boutiques d’articles de souvenirs, les cafés et les restaurants. Pour une visite à Rocamadour, il est recommandé de vous promener dans ce joli village juste après le lever du soleil, lorsque les rues sont encore vides.

Rocamadour

Exploration des 6 chapelles et du Sanctuaire de Rocamadour

Bâti au sommet du village, en dessous du château perché, ce sanctuaire faisait partie des trois lieux de pèlerinage au courant du Moyen Âge.

Comment s’y rendre ?

Vous pouvez emprunter les 216 marches de l’Escalier des Pèlerins vous menant à travers l’impressionnante Porte Saint. Vous avez aussi la possibilité de prendre l’ascenseur. Il vous déposera directement à l’arrière du sanctuaire.

Qu’est-ce que vous pouvez y voir ?

Vous pouvez y trouver six chapelles, la crypte de Saint Amadour et une église, en visite libre. Il y a également une corniche où vous pourrez vous asseoir pour admirer l’architecture du Sanctuaire.

A l’intérieur de l’une des chapelles, Notre-Dame, se trouve une statue de la Vierge noire. Vous pouvez aussi visiter le tombeau de Saint Amadour, l’épée du Durandal, etc.

Empruntez le Chemin de la Croix qui mène au Château de Rocamadour

Prenez la Porte Sainte pour sortir du sanctuaire. Passez ensuite la station des ascenseurs pour arriver au « Chemin de la Croix ». Grâce à cette passerelle, vous atteindrez aussi le sommet de la colline où se trouve le château de Rocamadour.

Il s’agit d’un chemin bordé d’une dizaine de sanctuaires représentant la Passion du Christ et d’une forêt, offrant de magnifiques points de vue panoramiques.

En dehors des chapelles, vous pouvez aussi passer par des grottes. En effet, les grottes de Saint-Sépulcre étaient autrefois une carrière. Aujourd’hui, elles servent de lieu de culte.

Si vous souhaitez vivre une expérience unique, comme un voyage dans le temps dans un endroit calme, ces visites sont à programmer dans votre séjour dans le Lot. Préparez dès à présent votre prochain week-end ou vos prochaines vacances dans cette destination pour pouvoir en profiter au maximum.

PARTAGER

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here