PARTAGER

C'est un titre de paiement qui a pour principal objectif de régler les prestations de services à la personne à domicile et la garde des enfants à l'extérieur du logement. Il permet ainsi de payer la facture d'un prestataire de service à la personne. Ce CESU est entré en vigueur le 1er janvier 2006. Il est uniquement destiné aux particuliers. Il se présente sous deux versions, le déclaratif et le préfinancé.

Comment fonctionne le CESU ?

Afin de simplifier la vie des particuliers qui emploient une aide à domicile, l'État a mis au point le chèque emploi service universel. Outre cette simplicité d'utilisation, le CESU offre aux salariés des garanties sociales très importantes et à l'employeur des atouts fiscaux très intéressants. Le CESU préfinancé a un montant prédéfini, financé totalement ou en partie par une entreprise, une mutuelle, une caisse de retraite… Il sert à rémunérer une assistante maternelle, un prestataire de services, une structure d'accueil comme les haltes garderie, les crèches. Pour le CESU bancaire, l'employeur remplit lui-même le chèque en fonction du nombre d'heures travaillées par le salarié et adresse le coupon au centre national du CESU.

Le CESU s'adapte à vos besoins

Le chèque emploi service universel propose des solutions qui répondent à vos besoins en vous apportant une palette de services afin d'améliorer votre quotidien. Il peut se présenter sous format papier (plusieurs chèques sont proposés dans un carnet), ou sous forme dématérialisée (l'e-CESU). Ils vous donnent droit à des avantages concrets, un pouvoir d'achat supplémentaire, jusqu'à 100% de subventions par votre entreprise, collectivité ou organisme social, 50% de réduction d'impôt ou de crédit d'impôt sur les sommes à votre charge. Si l'utilisation de ces fameux chèques est consacrée à la garde des enfants, ils sont cumulables avec les aides de la CAF, ce qui s'avère être intéressant.  

PARTAGER

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here