PARTAGER

Tout automobiliste doit souscrire au minimum à une assurance auto au tiers. C’est une formule d’assurance obligatoire qui couvre les dommages matériels et corporels infligés par votre véhicule lors d’un accident à une personne tierce. Cependant, elle ne prend pas en charge votre défense devant un juge en cas de litige. C’est pour cela que la garantie protection juridique automobiliste existe. Découvrons les avantages de cette garantie.

Qu’est-ce que la protection juridique ?

La protection juridique automobiliste est un service proposé par certaines assurances automobiles comme la maaf.fr qui vous accompagne durant les démarches judiciaires après un litige avec un tiers. Elle intervient dans le règlement des conflits entre vous et votre vendeur (ou le fabricant) pour des problèmes mécaniques, électriques ou électroniques qu’il vous aurait cachés avant de vous vendre le véhicule. Elle intervient également dans le règlement des litiges causés par un accident impliquant une tierce personne. De façon pratique, cette garantie vous permet de :

  • Attaquer en justice le vendeur de véhicules lorsque vous constatez un vice caché et que le constructeur refuse de prendre en charge les pannes ;
  • Faire appel à une assistance pénale lorsque votre véhicule a été mal réparé ou présente des défauts de contrôle technique et que le mécanicien refuse de reconnaître ses responsabilités ;
  • Vous défendre si vous êtes victime d’un accident et que le conducteur responsable vous implique dans un litige en justice.

La protection juridique présente donc un large éventail de prestations qui garantit la sécurité des automobilistes qui y souscrivent. Cette garantie n’est pas obligatoire. Elle n’est donc pas prise en compte par les assurances automobile obligatoires comme l’assurance automobile au tiers. Vous devez y souscrire en tant que garantie supplémentaire.

Quel est l’intérêt de souscrire à une garantie protection juridique automobiliste ?

Vous devez souscrire à une garantie protection juridique si vous voulez avoir un accompagnement de qualité lorsque vous vous retrouverez dans un quelconque conflit impliquant l’automobile. Cette garantie vous permet de bénéficier en premier lieu des services d’un expert juridique compétent pour régler n’importe lequel de vos litiges.

Par exemple, si vous faites un accident avec votre véhicule et que la personne impliquée dans l’accident veut vous poursuivre en justice, votre assurance protection juridique vous garantit les services d’un avocat compétent qui vous défendra durant tout le processus de règlement du litige. De plus, cette défense se fera sans frais. Si vous deviez contacter un avocat compétent par vos propres moyens, vous auriez dépensé bien plus d’argent. Cette garantie prend aussi en charge les frais de procédures juridiques et les frais d’huissiers.

A lire aussi :   Litige : les meilleurs canaux pour contacter une entreprise

Pour finir, lorsque vous souscrivez à une garantie de protection juridique, vous bénéficiez des conseils d’experts. Puisque le domaine juridique n’est pas forcément votre domaine de prédilection, vous pourrez faire des erreurs qui vous seront préjudiciables.  L’assureur vous prodigue des conseils durant tout le processus juridique. Cela vous permettra en fonction de la gravité des dégâts à la base de votre litige d’avoir gain de cause ou de réduire la peine qui vous est réservée si vous êtes coupable.

Comment souscrire à une garantie protection juridique automobiliste ?

Pour souscrire à une garantie protection juridique, vous devez trouver un bon service d’assurance qui propose des prestations à votre portée. Pour cela, vous pouvez chercher une assurance fiable sur internet, au moyen des comparateurs en ligne, ou en vous renseignant dans votre entourage. C’est après avoir choisi l’assurance qui vous convient le mieux que vous pourrez souscrire à une garantie protection juridique.

La garantie protection juridique est une offre qui n’est pas prise en compte par l’assurance au tiers obligatoire pour tous les automobilistes. Elle est une des garanties de l’assurance tous risques. Ainsi, lorsque vous êtes assuré au tiers ou vous avez souscrit à une assurance autre que l’assurance tous risques, vous devez prendre la garantie protection juridique de façon optionnelle.

Donc, pour profiter des bénéfices de la protection juridique automobiliste, vous devez veiller à y souscrire auprès de votre compagnie d’assurance. Vous n’avez qu’à faire une demande pour que cette garantie optionnelle soit ajoutée à votre contrat d’assurance. Cela induira des surcoûts annuels sur votre souscription, allant de 70 à 100 euros.

Notons qu’après cette demande de souscription, vous devez attendre un délai de quelques mois avant qu’elle ne soit fonctionnelle. Aussi, vous devez savoir que la garantie protection juridique a un plafond d’indemnisation. Lorsque vous dépassez ce plafond, vous assurez vous-même les dépenses supplémentaires liées à votre conflit.

PARTAGER

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here