PARTAGER
formation prothésiste

Après avoir trouvé la formation qui vous convient, trouver les moyens de financer votre formation reste votre prochain défi. Afin de bénéficier d’un financement Pôle Emploi pour devenir prothésiste ongulaire professionnel, il existe certaines conditions à respecter. Nous vous expliquons tout dans ce dossier !

Que fait un prothésiste ongulaire ?

Avant de vous détailler les étapes pour bénéficier d’un financement, il est important de rappeler le rôle d’un prothésiste ongulaire. Pour faire simple, c’est un professionnel qui s’occupe de la beauté et de l’esthétique des ongles. De l’entretien, en passant par le respect des règles d’hygiène jusqu’à l’embellissement des ongles, sans oublier la manucure, devenir prothésiste ongulaire nécessite de solides connaissances et une bonne formation.

Ainsi, plusieurs possibilités s’offrent à vous parmi les métiers de l’onglerie :

  • Les métiers de prothésistes ongulaires où vous maîtriserez l’art de la manipulation et de la pose du gel UV ;
  • Le Nail Art ;
  • Le stylisme ongulaire pour maîtriser l’ensemble des techniques de la prothésie et de l’embellissement des ongles.

Qui peut bénéficier d’un financement Pôle Emploi ?

Si vous êtes à la recherche d’une opportunité professionnelle, être inscrit à Pôle Emploi vous permet de bénéficier d’un financement pour vos formations. En remplissant les conditions suivantes, vous pouvez vous inscrire à Pôle Emploi :

  • Vous êtes en âge de travailler, c’est-à-dire avoir au moins 16 ans ;
  • Vous êtes au chômage ou à la recherche d’un emploi ;
  • Vous êtes apte à travailler (physiquement) ;
  • Vous possédez une déclaration de domicile en France.

Qu’il s’agisse de votre première recherche d’emploi ou d’une nouvelle opportunité suite au chômage, vous pouvez bénéficier d’un financement Pôle Emploi. L’inscription s’effectue directement sur le site pole-emploi.fr.

prothésiste ongulaire

Quels sont les avantages d’une formation financée par Pôle Emploi ?

Exercer une passion et suivre une carrière de vos rêves est désormais à portée de main. Le principal avantage d’un financement Pôle Emploi est la possibilité de suivre la formation de votre choix. En choisissant l’univers de la prothésie ongulaire, il existe de nombreuses formations qui peuvent bénéficier d’une prise en charge Pôle Emploi.

A lire aussi :   Franchise bâtiment : comment bien choisir son secteur d’activité ?

Vous serez également suivi par un conseiller Pôle Emploi qui pourra vous accompagner tout au long de votre parcours. A la fin de la formation, votre conseiller pourra vous orienter vers les opportunités professionnelles qui correspondent à votre formation.

La qualité de formation financée par Pôle Emploi est également un avantage très important. En effet, cet organisme répertorie des formations de très bonne qualité dispensées par des centres de formation reconnus. Les compétences acquises vous permettront de vous lancer dans votre carrière professionnelle en toute assurance.

Une formation prothésiste ongulaire vous intéresse particulièrement mais vous n’avez pas les possibilités de vous déplacer pour une formation en présentielle ? Sachez que vous pouvez également financer les formations de prothésiste ongulaire à distance.

Quelles sont les étapes pour financer sa formation de prothésiste ongulaire ?

En choisissant une formation en prothésie ongulaire, Pôle Emploi peut prendre en charge vos frais de formation à travers l’AIF ou Aide Individuelle à la Formation. Le processus de demande de prise en charge s’effectue en 4 étapes :

1. Trouver la formation de prothésiste ongulaire qui correspond à vos attentes

La première étape est de sélectionner la formation qui vous intéresse particulièrement. Dès lors que vous êtes inscrit en tant que demandeur auprès de Pôle Emploi, vous êtes en mesure de bénéficier d’une formation prothésiste ongulaire lorsque vous aurez trouvé un parcours adapté.

2. Valider votre projet de formation auprès de votre conseiller Pôle Emploi

Une expérience dans le domaine de l’onglerie ou même de l’esthétique est d’un atout significatif pour appuyer votre demande de prise en charge financière. Cette expérience peut être un stage, des études ou encore une expérience professionnelle dans l’univers des soins des ongles et de la beauté.

 3. Proposer deux devis provenant de deux centres de formation prothésiste ongulaire

Pour obtenir un financement, vous devez demander deux devis de deux centres de formation de votre choix à Pôle Emploi (les centres de formation doivent être éligibles à l’AIF). En effectuant votre demande de devis, n’oubliez pas de vous faire parvenir les RIBs des centres de formation de prothésiste ongulaire.

4. Déposer votre demande de prise en charge par mail à votre conseiller Pôle Emploi.

Pour cela, vous devez également y joindre votre CV, une lettre de motivation, sans oublier les RIBs des centres de formation en onglerie de votre choix.

Quel est le montant maximal pris en charge par Pôle Emploi ?

Selon vos attentes et la formation qui vous correspond, vous pouvez financer en partie ou la totalité de vos coûts pédagogiques. Chaque demande de financement est étudiée au cas par cas. Pour savoir le montant maximal dont vous pouvez bénéficier pour votre formation, n’hésitez pas à consulter votre conseiller Pôle Emploi. Il pourra vous orienter sur toutes les possibilités de financement afin que vous puissiez exercer le métier de vos rêves.

A lire aussi :   Quelles sont les principales missions d’un photographe professionnel ?

Il est donc capital de mettre en valeur vos motivations et vos aspirations professionnelles lors de votre entretien avec votre conseiller Pôle Emploi. Pour être sûr de profiter de la formation qu’il vous faut, le centre de formation de prothésiste ongulaire de votre choix doit répondre à vos objectifs professionnels. En effet, certains centres de formation en prothésie ongulaire comme l’Académie Anaïs Abaakil sont à l’écoute de vos besoins afin de vous orienter vers les formations adaptées à vos besoins.

PARTAGER

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here