PARTAGER
Source : pixabay.com

La mousse polyuréthane expansive ou mousse PU est une matière utile et très pratique sur des chantiers de construction et de rénovation de bâtiment. Avec ses nombreuses propriétés, la mousse PU peut servir pour la réalisation de différents types de travaux.

Les caractéristiques de la mousse polyuréthane expansive

Le polyuréthane est une substance plastique obtenue par le mélange d’alcool et d’isocyanate. La matière se décline dans des formes variées pour s’adapter à diverses utilisations. La mousse polyuréthane est la forme la plus courante. Cette matière se décline en plaques rigides servant d’isolation pour les murs et en panneaux souples utilisés en literie (les matelas en mousse).

Le polyuréthane est également très utilisé dans le domaine de la construction sous forme de mousse polyuréthane expansive (ou mousse PU). La mousse PU se présente sous forme liquide contenue dans une bombe à pulvériser ou en cartouche pour pistolet. Une fois soumis à la pression exercée par le pulvérisateur ou le pistolet, le polyuréthane s’émulsifie. La tête de la bombe ou du pistolet permet une application aisée du produit, qui, dès son expulsion, prend une forme précise puis gonfle et se fige.

La déclinaison de la mousse PU en bonbonne à pulvériser représente l’outil idéal pour une prise en main optimale et pour l’utilisation de la matière dans le domaine de la maçonnerie. La mousse PU en aérosol convient aussi bien pour un usage par des professionnels que pour des petits travaux de rénovations ou de réparation à faire soi-même.

Les différentes utilisations de la mousse PU

La mousse polyuréthane expansive intègre plusieurs propriétés qui définissent ses multiples utilisations dans le domaine de la construction. La mousse PU sert, avant tout, d’isolant thermique. Pour ce faire, la substance est projetée autour des châssis des différentes ouvertures de la maison : portes et fenêtres et s’insère dans les espaces qui laissent passer le vent au niveau de la toiture et s’utilise aussi pour les cloisons, les panneaux isolés…

La mousse PU adhère sur toutes les surfaces. Ainsi, cette matière est également utilisée pour coller différentes matières et créer des structures et des ossatures. La capacité de la mousse polyuréthane expansive à prendre toutes les formes possibles puis se figer et complètement adhérer aux différentes surfaces en fait une matière idéale pour combler les fissures et autres espaces vides au niveau des différentes structures de la construction. En plus d’être modulable à souhait, la mousse PU est très légère et solide dès qu’elle sèche, assurant un colmatage parfait et durable notamment pour les craquelures dans les murs, pour remplir un trou laissé suite à un remaniement du câblage et même pour sceller les canalisations afin d’éviter le gel pendant les périodes de grand froid.

Par ailleurs, outre ces nombreuses utilisations, la mousse PU se retrouve en composition de plusieurs produits essentiels dans le secteur du bâtiment, à savoir : la laque, la peinture, l’enduit et le vernis. La mousse polyuréthane expansive offre la texture et notamment l’élasticité recherchée tout en définissant la dureté du produit.

PARTAGER

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here