PARTAGER
audit énergétique

La performance énergétique des bâtiments est une affaire vitale pour l’ensemble de la société. Sur une planète qui surchauffe, il est en effet indispensable de prendre des mesures pour réduire notre impact sur l’environnement. D’où la nécessité de mettre en place des audits énergétiques, notamment dans les entreprises, pour qui il existe de nombreuses obligations en la matière. Explications.

L’audit énergétique pour les entreprises, c’est quoi ?

L’audit énergétique est une démarche essentielle pour les entreprises soucieuses de leur performance énergétique et de leur empreinte environnementale. Il s’agit d’une évaluation approfondie de la consommation d’énergie et des pratiques énergétiques d’une entreprise. L’objectif principal de cet audit est d’identifier les gisements d’économies d’énergie et de proposer des solutions pour les exploiter au maximum. L’audit énergétique implique donc aussi bien l’analyse des équipements, des procédés de production, de l’isolation thermique, de l’éclairage et de la ventilation, que bien d’autres aspects liés à la consommation d’énergie.

Une fois les données collectées, elles sont minutieusement examinées pour déterminer les inefficacités et les zones de gaspillage. Les experts en audit énergétique sont ensuite en mesure de formuler des recommandations précises visant à réduire la consommation énergétique, à optimiser les coûts et à minimiser l’impact environnemental. L’audit énergétique constitue ainsi un investissement judicieux pour les entreprises, leur permettant d’améliorer leur rentabilité tout en contribuant à la préservation de l’environnement. Pour tout savoir sur l’audit énergétique réglementaire, visitez par exemple le site Eqinov.com, un expert incontournable de la question !

audit entrepriseLes obligations en matière d’audit énergétique pour les entreprises

Les obligations en matière d’audit énergétique pour les entreprises sont définies par un cadre réglementaire en vigueur depuis 2015. L’objectif de cet audit énergétique réglementaire est de dresser un état des lieux complet des locaux de l’entreprise, mettant en lumière leurs performances thermiques et leur consommation énergétique globale. Cet examen approfondi identifie également les sources de déperdition et de défaillance, notamment des systèmes de chauffage à la ventilation, mais aussi celles associées à la consommation domestique et à l’éclairage.

Les entreprises soumises à une obligation d’audit énergétique sont celles employant plus de 250 salariés, avec un chiffre d’affaires annuel hors taxe supérieur à 50 millions d’euros et un bilan annuel dépassant les 43 millions d’euros. Une exception existe pour les entreprises qui réalisent un audit énergétique volontaire conforme à la norme ISO 50001, qui les dispense de l’audit énergétique obligatoire. Cette réglementation vise à inciter les grandes entreprises à optimiser leur performance énergétique en identifiant les gisements potentiels d’économies d’énergie sur leurs sites.

A lire aussi :   Comment choisir la fontaine à eau idéale pour vos bureaux ?

L’audit énergétique doit couvrir au moins 80% de la facture énergétique du site et doit être renouvelé tous les 4 ans. Pour attester de sa réalisation, l’Ademe a mis en place une plateforme de dépôt de données, offrant également des ressources pour mettre en œuvre les recommandations issues de l’audit. Les entreprises nouvellement soumises à cette obligation ou dont la certification ISO 50001 a expiré ont un délai de 6 mois pour effectuer l’audit énergétique réglementaire, suivant lequel il doit être renouvelé régulièrement pour garantir l’efficacité énergétique continue. Avant donc de vous lancer dans un ravalement de façade de vos bureaux, optez plutôt pour l’audit énergétique, vous en tirerez bien plus de bénéfices !

PARTAGER

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here