PARTAGER

Conduire un vélo en milieu urbain, c’est une pratique qui se fait depuis longtemps. Elle a toutefois gagné en popularité à travers le monde pour de nombreuses bonnes raisons : économie, santé physique, réduction d’émission de gaz à effet de serre, etc. La praticité et la sécurité du déplacement à vélo en milieu urbain restent malheureusement des sujets à controverse. Pour soutenir cette tendance croissante du cyclisme urbain et pour que tout le monde puisse profiter de ses bienfaits, la solution qui se présente est l’installation d’un mobilier adapté.

Avantages de l’intégration de supports à vélos dans l’aménagement urbain

Aménager le milieu urbain pour qu’il soit davantage adapté aux cyclistes présente plusieurs avantages. Comme nous venons de le mentionner, la sécurité et la praticité sont les principaux blocages qui empêchent encore la population d’essayer ce mode de transport.

Qui voudrait rouler à vélo sur une voie publique où les chances de se faire renverser par une voiture sont élevées ? Qui voudrait rouler à vélo lorsque ce dernier risque de se faire voler dès qu’on le quitte des yeux ? Qui voudrait supporter la chaleur au bord de la route en attendant un rendez-vous ?

Opter pour l’installation de mobilier pour vélos adapté à vos besoins permet donc de régler les problèmes précités et de créer un mode de vie plus durable. Les avantages de l’intégration de supports à vélos dans l’aménagement urbain sont donc l’amélioration de la sécurité et le confort des cyclistes ainsi que la réduction des risques de vol. Mais de quel type de mobilier parle-t-on concrètement ?

Types de supports à vélos et leurs avantages

Il existe plusieurs types de supports à vélos qu’on peut intégrer dans l’aménagement urbain : arceau, box, abri, repose-pied, etc. Chacun d’entre eux a sa propre fonctionnalité et ses propres avantages. L’arceau à vélos ou le râtelier permet particulièrement d’empêcher les vols lorsque les cyclistes stationnent dans les espaces publics. Le box à vélos favorise également la sécurité, mais offre plus de places et une couverture supplémentaire contre les conditions extérieures.

Le repose-pied est, quant à lui, un mobilier très pratique pour se reposer à l’arrêt. Les cyclistes y mettent leur pied pour tenir l’équilibre tout en restant sur leur véhicule. De cette manière, ils peuvent reprendre la route rapidement après avoir soufflé un peu. Les abris à vélos, comme leur nom l’indique, offrent une protection contre les intempéries. En cas de forte chaleur ou de pluie, par exemple, les cyclistes pourront s’y réfugier temporairement en toute sécurité.

A lire aussi :   Puff Bar : des fabricants de e-cigarettes font l'objet d'un examen de la FDA

Mobilier urbain pour les cyclistes

Stratégies pour placer efficacement les supports à vélos dans les espaces publics

Pour qu’ils soient efficaces, ces supports à vélos doivent être installés à des emplacements stratégiques. Au lieu de mettre des râteliers ou des abris n’importe où, la meilleure stratégie est d’analyser les besoins de votre ville en amont. Observez les habitudes de déplacement des cyclistes et identifiez en conséquence les meilleurs endroits où vous pourrez installer le mobilier urbain pour les vélos. En règle générale, les arceaux, les box et les abris sont à placer idéalement près des zones très fréquentées (centres commerciaux, écoles, parcs, hôpitaux, etc.), tandis que les repose-pieds conviennent mieux au niveau des intersections ou au milieu des longues pistes cyclables.

Comment le mobilier adapté aux vélos peut-il contribuer à créer un mode de vie durable ?

L’installation des supports à vélos dans l’aménagement urbain présente de nombreux avantages tangibles pour la communauté cycliste et pour les citoyens en général. Le principal bienfait est, bien évidemment, la promotion d’une mobilité plus durable. Le cyclisme améliore la qualité de vie en ville en réduisant les émissions de CO2 et autres pollutions dues à l’utilisation de véhicules motorisés. Pour faire simple, les supports à vélos encouragent l’utilisation d’une alternative plus écologique aux voitures et aux motos. Vous offrez des options de stationnement sûr et fiable pour les cyclistes, ce qui règle la question de sécurité qui empêche encore de nombreuses personnes d’adopter ce moyen de transport écologique.

Ajoutez à cela le fait que faire du vélo quotidiennement favorise la santé physique. L’activité sportive qu’il requiert réduit la sédentarité de la population urbaine et les risques de maladies graves. Un dernier avantage qui ne se remarque pas immédiatement est le fait de promouvoir l’économie locale. Contrairement aux automobilistes, les cyclistes ne sont pas enfermés à l’intérieur de leurs véhicules. S’ils disposent de bonnes ressources pour sécuriser leur vélo, ils seront plus enclins à visiter les commerces locaux afin d’y effectuer leurs achats quotidiens.

PARTAGER

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here