PARTAGER
Oenologie

En matière d’oenologie, la première chose à savoir sur les vins de Bordeaux concerne leurs grandes caractéristiques communes en termes de goût. Par exemple, les vins rouges se distinguent par une certaine richesse et beaucoup de complexité en bouche, ces qualités découlant de la présence importante de cépage Cabernet Sauvignon dans la région. Mais le Merlot leur apporte aussi douceur et fruit. Pourtant, au-delà du goût en lui-même, plusieurs autres petites choses sont à savoir pour profiter d’une expérience sensorielle unique en dégustant des vins de Bordeaux.

Une région viticole vaste : la grande diversité des vins de Bordeaux

Si l’appellation « vins de Bordeaux » nous évoque intuitivement les vins rouges, il convient cependant de rappeler que la région propose une diversité bien supérieure de millésimes. La production de ces vins trouve son origine dans une tradition lointaine remontant à l’Antiquité, et leur réputation mondiale repose aussi sur leur diversité. La région se distingue ainsi par six zones viticoles, offrant bien sûr une grande variété de vins rouges, mais également de vins blancs, rosés, liquoreux et clairets.

Par ailleurs, la connaissance des appellations et la découverte des Grands Crus Classés, une catégorie particulière de vins Bordeaux, sont essentielles pour apprécier pleinement le vignoble bordelais et bénéficer d’une expérience sensorielle unique. Visiter les domaines permet de s’immerger dans le savoir-faire traditionnel et le respect du terroir qui caractérisent ces vins d’exception.

vins de Bordeaux

Bénéficier d’une expérience sensorielle unique en transformant l’oenologie en oenotourisme

De plus, il est absolument impossible de prétendre s’intéresser aux vins de Bordeaux tout en négligeant l’histoire des châteaux de la région. En effet, l »oenotourisme est une expérience sensorielle unique et holistique, qui va au-delà de la simple dégustation. Il faut cependant savoir que les activités auxquelles vous devrez vous livrer seront alors nombreuses. Elles comprennent la visite des caves ayant accouché des meilleurs vins de Bordeaux, l’apprentissage des différentes étapes de production du vin et, en premier lieu, l’exploration des paysages viticoles.

Car les châteaux de la région, tels que le Château la Dominique et le Château Pape Clément, jouent un véritable rôle culturel et historique, et leur découverte donne une dimension supplémentaire à la dégustation des vins. D’ailleurs, partager un pique-nique ou participer à une excursion dans les vignes sont désormais des façons populaires de profiter du terroir bordelais.

A lire aussi :   Vos restaurants préférés livrent vos repas

S’informer sur les classifications oenologiques des vins de Bordeaux pour obtenir des repères efficaces

Enfin, si la dernière chose à savoir sur les vins de Bordeaux pour optimiser leur dégustation ne concerne pas exactement leur goût, elle n’est pas non plus sans lien avec cette question. Ainsi, la classification des vins de Bordeaux est un autre aspect clé de la connaissance oenologique. Établie en 1855 pour l’Exposition Universelle de Paris, au moment où survient un fort engouement pour les vins de Bordeaux, elle répertorie les meilleurs vins selon leur qualité et leur prix en cinq catégories, allant du premier cru au cinquième.

Les vins de Sauternes et Barsac sont également inclus. En tête de cette catégorisation, les cinq premiers crus sont Haut-Brion, Lafite Rothschild, Mouton Rothschild, Latour et Margaux, des noms évidemment bien connus de tout amateur qui se respecte. Des crus dont il convient d’abuser encore et encore, surtout si l’on possède les connaissances oenologiques nécessaires pour les apprécier dans leur intégralité. Rendez-vous sur le site de Bourse du Vin pour découvrir une gamme de grande qualité. 

PARTAGER

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here