PARTAGER

Le passeport est le document administratif qui autorise tout citoyen à se rendre dans un terroir étranger.  Aujourd’hui, le monde est devenu un petit village et la multiplicité des compagnies aériennes a facilité les déplacements humains. Ce qui fait du passeport le livret de poche incontournable. Pour l’obtenir, il y a un certain nombre de démarches administratives que le citoyen se doit d’accomplir. Comment obtenir son passeport ? Découvrez dans cet article tous les documents à fournir et les démarches administratives à remplir pour obtenir son passeport.

Les démarches pour obtenir un passeport

Les voyages d’études, commerciaux à l’étranger ne peuvent se faire sans le passeport. Les agences de voyage et les compagnies aériennes accordent une importance capitale à leur image et à la sécurité biens et des passagers. Le passeport biométrique est très exigé par les agences de voyages internationales. Ce type de passeport est équipé d’un composant électronique qui permet de ficher et d’enregistrer toutes les données d’identification du voyagiste. Le nom, le prénom, l’âge, le statut matrimonial, la profession, la photo ainsi que les empreintes digitales des passagers sont contenus dans le composant électronique. 

Le passeport électronique évite les risques d’usurpation d’identité et ils sont de plus en plus exigés dans les compagnies aériennes surtout dans l’espace européens. Les démarches pour l’obtention de votre passeport ne sont pas les mêmes d’un pays à un autre. Dans le territoire français, la mairie est l’instance habilitée à délivrer un passeport. Le conseil est de prendre un rendez muni de votre demande de passeport. Le futur voyageur qui souhaite obtenir un passeport doit joindre à sa demande adressée à la mairie, une photo petit format, une copie de sa pièce d’identité, un formulaire Cerfa, des timbres fiscaux et des justificatifs de domicile. Il faut signaler que même les cartes d’identités expirées, il y a cinq ans peuvent constituer de pièces valables à l’obtention d’un passeport. 

Les pièces supplémentaires pour obtenir un passeport 

Les passeports biométriques sont ceux qui sont les plus exigés par les compagnies aériennes de renom. En effet, pour renouveler votre passeport, il suffit de joindre à votre demande le passeport expiré. Le conseil pour partir en voyage avec un mineur à l’étranger est d’établir pour ce dernier un passeport. Dans ce cas, il est obligatoire de fournir la pièce d’identité du parent du mineur. 

PARTAGER

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here