PARTAGER
formation de naturopathe

Dans le domaine des médecines non conventionnelles, la naturopathie occupe une place de choix. Troisième au rang des médecines traditionnelles les plus usitées dans le monde après la médecine chinoise et la médecine ayurvédique selon l’OMS, cette pratique, encore mal considérée il y a peu en France, se voit désormais portée par le regain d’intérêt de nos concitoyens pour les médecines douces.

En tant que véritable conseiller santé, la mission du naturopathe consiste à apporter une expertise à ses clients, leur permettant ainsi de modifier leurs habitudes de vie et comportements dans le but d’améliorer leur santé au quotidien. En France, il n’existe pas de consensus sur la valeur des différentes formations proposées. Néanmoins certains organismes ayant pignon sur rue, récoltent les fruits de leur professionnalisme et se voient ainsi recommandés par des organismes tels que la FENAHMAN ou l’Association Professionnelle de Naturopathie. Explications.

formation de naturopathie
Que fait un naturopathe ?

La naturopathie est une pratique holistique, en ce sens qu’elle combine les apports de différentes disciplines pour repérer les comportements ou les habitudes problématiques chez un patient et lui propose des solutions personnalisées pour améliorer son état de santé. Elle ne prétend pas à concurrencer la médecine académique mais se pose plutôt en adjuvant de cette dernière. En tant que praticien, le naturopathe ne peut, en France, poser de diagnostics ou traiter une maladie en prescrivant sur ordonnance. Son rôle est avant tout préventif.

Ses prérogatives portent plutôt sur l’éducation à la santé au travers de l’enseignement de divers comportements proactifs. Après avoir réalisé un bilan personnalisé et global, le praticien propose des solutions adaptées aux habitudes de vie de la personne et toujours en accord avec ses contraintes ou convictions. La formation de naturopathe repose sur la capacité du corps humain à l’auto-guérison. Le naturopathe vise donc à détecter les causes primordiales d’un malaise ou d’une gêne afin de les traiter et ainsi favoriser l’émergence d’un état global sain et durable.

Les bienfaits de la naturopathie

En tant que soin holistique, la naturopathie vise à améliorer le bien-être général chez les patients. Si la majorité des consultations sont d’ordre préventif, de nombreux symptômes peuvent bénéficier de ses bienfaits. Les comportements addictifs comme la consommation de tabac peuvent être combattus par la prise de certaines plantes homéopathiques par exemple. Le naturopathe agit également sur les désagréments liés à une hygiène de vie peu équilibrée, comme le surpoids, en privilégiant une approche globale du symptôme.

La modification du régime alimentaire, conseillée par un naturopathe, agit également sur les symptômes du cycle prémenstruel ou encore le fonctionnement du système immunitaire. Les multiples disciplines assimilées par le naturopathe permettent également de lutter efficacement contre le vieillissement et ralentir l’apparition de ses effets. Ainsi l’arthrose peut être accompagnée par des soins homéopathiques, du conseil diététique ou encore des séances d’aromathérapie.

naturopathe reconnue

Bien choisir sa formation de naturopathe

La formation de naturopathe ne bénéficie pas de la reconnaissance des autorités régulatrices en France. A ce titre, il convient d’être soigneux dans le choix de l’organisme formateur. Si vous disposez des qualités indispensables à tout bon naturopathe, à savoir l’empathie, la rigueur, la curiosité et une détermination à toute épreuve, avant de faire votre choix, renseignez-vous bien sur les formations dispensées et le sérieux de leurs contenus.

Les nombreuses disciplines enseignées demandent un important effort d’assimilation pour les candidats et garantissent leur capacité à repérer, identifier et solutionner les causes des symptômes. La Fédération Française de Naturopathie, gage de sérieux et de probité, recense donc les différentes formations et apporte un éclairage bienvenu sur la qualité des enseignements fournis.

PARTAGER

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here