PARTAGER
visitez l'islande et ses cascades

L’Islande est connue pour être l’un des pays les plus époustouflants du monde en termes de paysages. Sa diversité de merveilles naturelles lui a donné son surnom de Terre de Feu et de Glace ! Volcans, geysers, glaciers, sources d’eau chaude naturelles, champs de lave, et surtout, des cascades à couper le souffle, l’île nordique est sans égal. Il est fondamental de louer une voiture pour chasser les meilleures vues que l’Islande offre. L’île compte plus de 1000 cascades, mais nous mettons ici celles que vous ne devez à tout pas rater une fois votre voiture réservée sur www.voitureislande.fr

Voici les plus belles cascades d’Islande :

  • Gullfoss :

Gullfoss est la cascade la plus connue du pays. Au nord-est de Reykjavik, son nom signifie “la chute d’Or”. Elle est située sur la rivière Hvitia et fait partie du fameux Cercle d’Or, l’une des excursions les plus populaires de l’île. Elle a une hauteur d’un peu plus de 30 mètres et une largeur de 70 mètres et se trouve à quelques kilomètres de Geysir, le geyser qui a donné son nom à tous les autres, qui fait également partie du Cercle d’Or. La particuliarité de cette cascade est sa vue en hauteur qui vous donnera l’impression qu’elle est au souterraine. 

  • Dettifoss :

Dettifoss est une attraction à ne pas manquer. Bien que basse avec seulement 44 mètres d’hauteur et 100m de largeur, elle est la cascade la plus puissante d’Europe. Il vous suffit de mettre une main sur une roche proche de la cascade pour sentir sa puissance, la roche vibrera! Elle se trouve au nord-est de l’île sur le glaciaire Jökulsá á fjöllum, tout comme deux autres cascades d’Islande, Selfoss et Hafragilsfoss. La cascade est assez isolée et vous devez laisser votre voiture à une trentaine de minutes de Dettifoss. Le parking à Dettifoss se trouve sur la rue 862 mais il est possible d’effectuer plusieurs randonnées afin de découvrir d’autres cascades. La 862 est le côté ouest de la cascade, à partir duquel vous pouvez faire une randonnée d’une heure en prenant le chemin de Selfoss ou bien une marche de deux heures permettant de voir quatre cascades en longeant le glaciaire Jökulsá á fjöllum. Dettifoss est l’endroit parfait à visiter en excursion depuis Akureyi ou près de Myvatn. 

les plus belles cascades d'Islande
  • Goðafoss :

Au Nord du pays, Goðafoss, ou Godafoss, est la cascade des dieux. Elle est localisée à Myvatn, sur le fleuve Skjálfandafljót, avec 12 mètres de hauteur et 30 mètres de largeur. Facilement accessible, elle se trouve très près de la route 1, périphérique de l’île, il n’est donc pas question de manquer cette excursion.  Son nom est souvent questionné par les touristes. En l’an 1000, le parlement islandais fait du christianisme la religion officielle de l’Islande. Le diseur de loi qui avait avisé au parlement de faire ce choix jeta les idoles de l’ancienne religion islandaise dans cette cascade qui garda le nom de cascade des dieux comme souvenir de ce moment marquant. 

  • Skógafoss : 

À deux heures en voiture de Reykjavik, Skógafoss est une des plus grandes cascades du pays. Elle est haute de 62 mètres et large de 25 mètres et se situe sur la rivière Skóga (d’où son nom) au sud du pays. Une légende raconte qu’un coffre a été caché derrière la cascade par un Viking. Ce coffre aurait été trouvé par un enfant qui ne put prendre qu’une poignée de son contenu, ce-dernier étant maintenant exposé au musée du village de Skógar.

Si vous visitez Skógafoss, vous devez absolument vous arrêter à Landmannalaugar, un massif volcanique, et l’un des endroits les plus magnifiques de l’Islande.

Précautions à prendre avant de visiter les cascades

Une des premières choses à faire si vous partez en Islande, que ce soit pour chasser les vues des plus belles cascades ou seulement visiter Reykjavik, c’est de penser à votre veste! La météo en Islande peut être rude. Il est très probable que vous serez victime d’une averse lors de votre voyage. Pas besoin de prendre un parapluie car le vent est bien trop fort et le cassera très rapidement. Il vous faudra plutôt une veste de pluie forte et imperméable capable de résister également à la neige. 

Deuxièmement, comme nous l’avons mentionné auparavant, il est essentiel de louer une voiture pour profiter au maximum de ce voyage! Bien que l’île ne soit pas grande, sa surface diverse et son petit nombre d’habitants rend le transport public assez inefficace, spécialement si vous voulez voir les cascades. 

Pour finir, plutôt un conseil qu’une précaution. Quelques soient les cascades que vous choisissez de visiter, celles dont nous parlons ici ou quelques unes des 1000 autres que l’Islande a à offrir, vous devez à tout prix voir un coucher du soleil dans l’une d’entre elles. La Terre de feu et de glace cache des couleurs resplendissantes qui vous fera revenir à la maison avec des étoiles dans les yeux! 

PARTAGER

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here