PARTAGER
avantages proposés par une société de portage

Salariat ou entreprenariat ? Question difficile car il s’agit de choisir entre la sécurité et la liberté. Le portage salarial s’avère être un bon compromis. Il offre au porteur de projet les avantages de ces deux structures. Découvrez dans cet article les avantages proposés par une société de portage.

Focus sur le portage salarial

En règle générale, le portage salarial concerne le porté (le salarié indépendant), l’entreprise cliente et la société de portage. Ces trois entités sont liées par un contrat de prestation de service. Le portage salarial peut convenir aux personnes déjà salariées, aux étudiants, aux seniors. Les jeunes auront à leur portée un moyen d’insertion qui leur permettrait de pénétrer dans le marché du travail. Il s’adresse également aux futurs créateurs d’entreprise qui désirent tester leur capacité à attirer et à conserver leur clientèle avant de se baigner dans l’entreprenariat.

Les atouts du portage pour le porté

Le porté gère la prestation des sociétés clientes. Quant à la société de portage, elle s’occupe de la partie administrative et de la facturation au nom de ce dernier.

Bénéficiez des avantages du statut de salarié

Le contrat de travail vous lie à la société de portage. Au même titre qu’un salarié classique, vous jouissez de la sécurité sociale, de la retraite, des assurances chômage, de la prévoyance et de la mutuelle. Tous les mois, votre CA se change en salaire. De ce fait, la société de portage retire une commission de gestion et les charges sociales sur votre CA encaissé.

sociétés de portage

Une grande liberté dans votre activité

Grâce au portage salarial, le porté peut exercer son activité d’une manière autonome. Sans contraintes administratives ni de structure juridique, vous pouvez vous consacrer pleinement au développement et à la réussite de votre activité : prospection, choix des missions, choix d’organisation, etc. Vous gérerez également les termes de l’exécution de la mission à savoir : sa planification, son contenu et les besoins financiers. Vous pouvez faire cesser votre activité sans passer par la liquidation de votre société.

Une aide au retour à l’Emploi de Pôle Emploi

Cette option entre en cause si votre projet ne fonctionne pas correctement ni ne fournit les résultats escomptés. Tous ces éléments permettent au porté de poursuivre son activité en disposant d’un maximum de garanties. Cela constitue une alternative avantageuse lorsqu’on veut tester une nouvelle idée ! Via le portage salarial, le porté peut garder sa clientèle même s’il rompt toute collaboration avec la société de portage salarial.  

Les avantages du portage pour l’entreprise utilisatrice

L’entreprise cliente qui a recours à la société de portage se libère des charges lourdes que lui induit l’embauche d’un salarié. Les avantages de cette collaboration sont nombreux :

Externaliser les travaux ponctuels d’experts et de consultants

L’entreprise est à même de diriger l’intervenant vers une mission précise qui requiert sa présence : réalisation d’une formation en entreprise, un projet en recherche et développement, etc.

Se défaire des obligations liées aux salaires

Seuls les honoraires facturés sont payés par la société cliente. Il n’y a ni obligation sociale, ni fiscale ni cotisation.

PARTAGER

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here