PARTAGER
avenir industrie

On appelle « objets connectés » ces appareils sans fil reliés à des terminaux, qu’il s’agisse de smartphones, de tablettes ou d’ordinateurs. Capables d’accumuler des données, de recevoir ou même de transmettre des consignes, ils contribuent à modifier en profondeur nos processus de production. A tel point qu’ils constituent maintenant une pièce centrale des usines 4.0. Couplés à des réseaux mobiles privés, on s’en sert pour dématérialiser la gestion de la production et éviter les erreurs humaines. Pourtant, nous n’en sommes encore qu’aux balbutiements de cette industrie connectée ! De quoi sera-t-elle bientôt capable ?

L’avenir proche de l’industrie connectée : des robots capables de détecter les pannes de manière préventive

Certes, les objets connectés ont déjà permis d’accomplir des progrès impressionnants dans l’industrie. Par exemple, les robots AGV (véhicules de guidage automatique) peuvent désormais assurer des missions de transport dans les entrepôts sans nécessiter de conducteurs humains.
Cette prouesse est possible grâce à la capacité de ces robots à communiquer ensemble, afin de coordonner leur action. Aucun risque d’accident !

Pourtant, une nouvelle révolution est déjà en passe de se démocratiser. Dans quelques industries, certaines machines sont maintenant pourvues de capteurs IIoT (internet industriel des objets) d’un genre spécial :

  • Ils enregistrent en permanence de la data concernant leurs propres habitudes de fonctionnement ;
  • Ils détectent un début de fonctionnement anormal ;
  • Ce faisant, ils organisent les conditions d’une maintenance prédictive : les pannes sont identifiées avant de se produire ! Pour les entreprises, cela laisse supposer de précieuses économies.

Mais cette industrie connectée ne pourra être rendue possible qu’en recourant aux services d’acteurs tels que TDF, capables de doter ces sites de la connexion sans fil performante et pérenne dont ils auront besoin.

Ceci fait, d’autres perspectives intéressantes seront à explorer pour les objets connectés !

Un enjeu de sécurité important : les objets connectés au service de la qualité des produits

Jusqu’à présent, accumuler de l’information sur les processus de production servait surtout à éclairer le passé : on pouvait s’appuyer dessus pour réaliser quels étaient les articles les plus vendus au cours de l’année précédente, et orienter la stratégie d’une entreprise.

Grâce aux objets connectés, cette information est utilisée en temps réel ! Dans les ateliers d’une usine, cela permet par exemple de géolocaliser des équipements afin de gagner un maximum de temps.

A lire aussi :   La fabrication des cuves de stockage : quelles solutions innovantes ?

Mais on peut aller encore plus loin, et s’en servir pour affronter de lourds enjeux sécuritaires ! C’est par exemple le cas avec les caméras connectées.

Capables d’identifier immédiatement des défauts en scrutant les objets produits sur une chaîne, elles se montrent très utiles pour couper court aux conséquences désastreuses que cela pourrait entraîner ! Un exemple qui montre bien comment la data se révélera un véritable levier de transformation dans l’industrie de demain.

industrie connectée

Des perspectives intéressantes pour les techniciens : les lunettes connectées

Enfin, l’IIoT est de plus en plus utilisés pour appuyer les actions humaines. En effet, ces objets ne sont pas forcément reliés à un ordinateur : ils peuvent aussi être connectés à des lunettes, directement portées par un opérateur.
Et ils s’imposeront bientôt comme des indispensables, notamment en matière de maintenance, ou de réalisation de tâches de précision. Ainsi, ces lunettes connectées permettent de superposer des détails sur ce que voit effectivement l’individu à travers ses verres !

Les applications d’une telle technologie sont nombreuses :

  • Le technicien cherche à percer un trou dans une paroi ? Il accède en temps réel à la structure située derrière et décide de l’endroit le plus adapté ;
  • Il est renseigné immédiatement sur l’état des composants qu’il manipule, en perçoit plus aisément les altérations.

Comme le temps où nous apprenions à faire des coeurs avec nos claviers de téléphone portable semble loin. Ce que nous promet l’industrie connectée aujourd’hui, ce n’est ni plus ni moins qu’un renversement total du fonctionnement de nos usines : plus d’anticipation, de sécurité, de souplesse et de créativité.

PARTAGER

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here