PARTAGER
combattre la calvitie

La calvitie désigne le phénomène de la chute de cheveux. Ce problème, qui touche principalement les hommes, est bien souvent dû à un excès de testostérone, un bouleversement hormonal héréditaire, c’est-à-dire qui se transmet de père en fils. Toutefois, la calvitie peut également avoir pour origine le stress, ou une mauvaise alimentation. Dans tous les cas, il ne s’agit pas d’une fatalité. En effet, des solutions existent pour lutter contre la perte des cheveux : ce sont les implants capillaires. Nous vous proposons ici un guide, qui répondra à toutes vos questions sur la greffe cheveux

Qui peut envisager une greffe de cheveux ? 

La méthode de l’implant cheveux ne peut être envisagée que par les personnes qui ont perdu tout ou partie de leur chevelure de manière définitive. En d’autres termes, cette solution concerne principalement les patients souffrant de calvitie.

Néanmoins, l’implantation cheveux peut également être envisagée par les personnes dont la disposition des cheveux sur le crâne nécessite une correction. Par exemple, lorsque le front ou les tempes sont naturellement trop dégagés. Quels sont les avantages et les inconvénients de la greffe de cheveux ? C’est ce que nous allons voir. 

Quels sont les avantages de la greffe de cheveux ? 

  • Une méthode efficace qui a fait ses preuves : c’est vrai, la méthode de l’implant follicule est utilisée depuis les années 1950 et depuis, les techniques ne cessent de s’améliorer, afin d’offrir des résultats efficaces et rapides. 
  • Une intervention légère sans éviction sociale : dans un premier temps, sachez que la douleur lié à une greffe de cheveux est minime. En effet, cette opération est réalisée sous anesthésie locale. D’autre part, elle permet de reprendre les activités de la vie quotidienne, sans éviction sociale. Voilà qui s’avère indispensable, à l’heure où chacun d’entre nous doit assumer de nombreuses responsabilités, aussi bien personnelles que professionnelles.
  • Une opération permettant la reprise du travail : aucun arrêt maladie n’est nécessaire pour envisager une greffe de cheveux. Les patients qui en bénéficient peuvent donc reprendre le travail immédiatement après l’intervention.
  • La greffe de cheveux propose des résultats rapides : c’est vrai, en l’espace de 6 mois, il est déjà possible de voir les effets des implants capillaires. Les résultats définitifs se voient au bout d’un an après l’intervention.
greffe de cheveux

Quels sont les inconvénients de la greffe de cheveux ? 

  • La greffe de cheveux prix : malheureusement, ce type d’opération est généralement assez onéreux. De plus, le tarif dépend de la technique utilisée, de la réputation du praticien, etc.
  • Certaines techniques laissent des cicatrices : nous allons le voir, certains procédés nécessitent de prélever une partie du scalp, laissant ainsi une cicatrice inesthétique. Celle-ci disparaît toutefois rapidement, lorsque les cheveux repoussent.

Les différentes techniques de greffe de cheveux

Vous souhaitez dire enfin adieu à votre calvitie ? Dans ce cas, vous serez amené à choisir, entre différents types d’intervention. 

La FUT

Cette intervention nécessite, sur un crâne rasé, de prélever une bandelette de scalp. La plaie sera ensuite refermée, à l’aide de points de suture. Ensuite, la bandelette sera passée au microscope, dans le but de récupérer les follicules pileux, c’est-à-dire les greffons qui seront ensuite implantés à l’aide d’une incision, sur les zones dégarnies du cuir chevelu. 

L’intervention se déroule en deux temps : tout d’abord, le prélèvement de la bandelette, puis la sélection des greffons. Ensuite, aura lieu l’implantation des cheveux. 

La FUE

La méthode FUE ne nécessite pas le prélèvement d’une bandelette. En effet, dans ce cas, les greffons sont prélevés directement sur une zone rasée du crâne, à l’aide d’un équipement capable d’aspirer ou de prélever (en fonction du matériel choisi par le chirurgien) les follicules pileux. Ceux-ci seront ensuite implantés sur les zones dégarnies, par le moyen d’incisions. 

PARTAGER

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here