PARTAGER

Le bardage de bois est un revêtement constitué de plusieurs planches de bois superposées de façon horizontale l’une au-dessus de l’autre. Nous vous donnerons dans cet article quelques éléments à considérer dans le choix de votre essence pour votre bardage de bois extérieur.

La durabilité

La durabilité est un élément essentiel dans le choix de votre essence de bardage. Certaines essences étant naturellement durables confèrent à vos bardages une grande durabilité. D’autres essences quant à elles, nécessitent un traitement réalisé en usine. À ce propos, il faut signaler qu’il est important de choisir une essence de classe 3. Il s’agit de la catégorie des essences capables de supporter tout au moins un taux d’humidité supérieur à 20 %. Pour des zones de forte humidité, il serait plus intéressant de choisir des essences de classe 4.

Quelques essences de classe 3

Le douglas, le mélèze, la Red Cedar, le chêne, le châtaignier, le robinier et le bois exotique sont quelques exemples d’essences de classe 3 naturellement durables. Le pin maritime, l’épicéa et le peuplier sont quant à eux, des essences soumises à une haute température afin d’être traitées. Après traitement, ces essences deviennent de classe 3. Pour obtenir une essence de classe 4, vous pourrez par exemple décider de traiter le Douglas. Sur le site https://www.e-wood.fr/facade/bardage/bardage-douglas.html, il vous est proposé une variété de bardage bois Douglas que vous trouverez à des prix très intéressants.

L’esthétique

L’esthétique est également un élément dont il faut tenir compte dans le choix de votre essence de bardage en plus de la durabilité. En effet, le bardage de bois extérieur est une façade sur laquelle est posé le regard sans avoir même besoin d’entrer dans une maison. Il est donc tout à fait normal que votre bardage de bois extérieur soit séduisant afin d’accrocher à première vue tous visiteurs. À ce niveau, votre choix doit être guidé par votre préférence de couleur. Lorsque vous prenez par exemple l’épicéa, il a une couleur blanche contrairement à la Red Cedar qui est rouge.

Le prix

Le prix est certainement le premier élément sur lequel la plupart des clients se basent pour opérer le choix de leur essence de bardage. Le chêne, la Red Cedar et le bois exotique sont des essences très onéreuses du fait qu’elles ne sont pas produites en France contrairement à l’épicéa, au pin maritime, au pin douglas et au mélèze dont la production se fait en France et pour lesquels le prix est considérablement abordable.

L’épaisseur du bois

Lorsque vous désirez effectuer un choix de votre essence de bardage, référez-vous également à vos exigences en termes d’épaisseur du bois. En réalité, vous avez le choix entre du bois massif, du bois composite ou encore du bois lamellé-collé. Le bois composite a l’avantage de préserver sa couleur avec le temps, mais sa durée de vie est limitée en comparaison avec le lamellé-collé et le bois massif qui est plus résistant. Si vous visez surtout la résistance de votre essence, choisissez donc le bois lamellé-collé ou le bois massif.

PARTAGER

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here