PARTAGER
vacances au ski

Au plus fort de l’hiver, le besoin d’évasion se fait souvent sentir. Certains préfèrent partir au soleil tandis que d’autres choisissent de se lancer sur les pistes pour oublier tous les tracas du quotidien. Pourtant, avec le conjoncture économique actuelle, les vacances au ski représentent un poste de dépenses important qui limite l’accès à ce type de loisirs pour de nombreuses familles. Heureusement, il existe des solutions pour diminuer drastiquement le budget d’un séjour à la montagne.

Le choix de la station est le premier critère à surveiller. Les stations de France sont parmi les plus belles du monde mais certaines sont inaccessibles aux budgets serrés. Partir à l’étranger peut ainsi permettre de skier à moindres frais. En outre, de nombreuses économies peuvent être réalisées sur les différentes dépenses associées aux séjours en montagne. Pour des vacances au ski moins cher, tout est une question d’organisation ! Explications.

Des vacances au ski moins cher en partant à l’étranger

Chaque année, de nombreux touristes français et étrangers convergent vers les stations réputées des Alpes ou des Pyrénées. Ces chaînes de montagnes jouissent en effet d’une réputation internationale en matière de tourisme hivernal. En cause, des équipements haut de gamme et un environnement riche et très spécifique. Cette renommée a conduit les stations à élever leurs prix, rendant ainsi leur accès difficile à de nombreuses familles.

Avec le développement des offres de transport low-cost, des pays comme la Slovénie, la Roumanie ou encore la Pologne sont désormais à portée de vol et de bourse. Choisir une de ces destinations pour aller skier, c’est profiter de stations peu chères et moins congestionnées. Un bon plan pour des vacances au ski moins cher ! Pensez tout de même à avoir une carte d’identité en cours de validité avec vous, surtout si vous envisagez une destination hors Union Européenne.

ski moins cher

Chiner son équipement de ski

Autre poste de dépenses important : l’équipement de ski. Lorsque l’on est une famille, bonnets, gants, pantalons et autres après-ski représente un budget conséquent qu’il est pourtant facile de réduire drastiquement. D’autant que les enfants grandissent vite et qu’il est souvent nécessaire de racheter une tenue complète chaque année. Demandez donc autour de vous si des amis ou de la famille peuvent vous prêter du matériel.

Si tel n’est pas le cas, on recommande d’acheter des vêtements d’occasion. Il n’est pas nécessaire de disposer de la dernière tenue à la mode pour se faire plaisir et progresser. D’autant que vous ne l’utiliserez que quelques semaines par an ! Explorez les brocantes et les magasins de fripes. Ils recèlent souvent de multiples trésors car beaucoup de skieurs cherchent à revendre leur matériel pour racheter du neuf. Pour des vacances au ski moins cher, privilégiez la fonctionnalité !

Des économies au ski : une question d’organisation

L’organisation est souvent le meilleur moyen de limiter les frais. En effet, des vacances bien planifiées devraient toujours inclure un budget bien établi. Pour cela, veillez à anticiper vos besoins en matière de nourriture. Les restaurants d’altitude sont souvent hors de prix, tout comme les magasins. Pour des vacances au ski moins cher, on recommande donc d’acheter les produits alimentaires dans la vallée et de cuisiner soi-même dans votre location.

Prévoir la location de votre équipement permet également de faire de belles économies. Certains sites spécialisés permettent de commander son équipement au préalable. Vous évitez ainsi le magasin et ses tentations et profitez de prix attractifs. De même, le choix du forfait est responsable d’une bonne part du budget. Choisissez une formule qui vous convienne et ne voyez pas trop grand. Allez-vous vraiment skier tous les jours ? Ne préféreriez-vous pas opter pour une balade en raquettes ou une journée luge ? Rappelez-vous que des vacances au ski moins cher nécessitent avant tout une préparation minutieuse !

PARTAGER

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here