PARTAGER
infraction route

Le Droit de la circulation a subi de profonds bouleversements ces dernières années, si bien que les connaissances juridiques de base de nombreux automobilistes ne sont plus à jour. La complexité des nouvelles dispositions législatives et réglementaires a conduit à une sorte de flou pour les usagers, qui ne peuvent plus que rarement prétendre à une connaissance étendue de leurs droits et des obligations de la justice envers eux-mêmes.

D’autant que l’expansion croissante des réseaux sociaux véhicule un certain nombre d’informations imprécises, obsolètes ou tout simplement erronées. En cas d’infraction liée au Code de la route, il est donc important de se faire accompagner par un spécialiste du Droit routier, capable de défendre son client au mieux de ses intérêts. Son expertise est déterminante pour faire invalider des décisions de justice par la mise à jour de vices de procédure ou de tout autre faille à exploiter pour la défense. Explications.

Un avocat pour contester une infraction liée au Code de la route

L’intervention la plus courante pour les avocats spécialistes du Droit routier consiste à accompagner leurs clients dans la contestation d’une infraction liée au Code de la route. En effet, la plupart des contrevenants supposés ne connaissent que peu les leviers à leur disposition pour faire infléchir les décision de justice en leur faveur. L’avocat spécialiste examine le dossier ou guide son client dans la rédaction d’une lettre de contestation pour lui permettre de maximiser ses chances d’échapper à la condamnation.

L’avocat spécialiste peut aussi être un interlocuteur pertinent en matière de conseil anticipé. Ainsi, recourir à ses services lorsque son capital de points diminue sur son permis de conduire peut permettre d’explorer différentes pistes pour prolonger la validité de son permis. Parfois, une simple conversation téléphonique avec un expert, comme cet avocat toulouse, permettra de prendre des mesures salvatrices avant que n’arrive l’irréparable.

avocat et infraction

Le recours à un avocat pour les décisions de justice liées au permis de conduire

Parfois, l’infraction liée au Code de la route peut mener à la suspension, à l’invalidation, voire à l’annulation, du permis de conduire. Ces différentes situations demandent une réelle expertise pour s’éviter l’application des peines. En fonction des cas et des profils, l’avocat spécialiste peut faire obtenir des recours en faisant les démarches nécessaires auprès de la personne idoine. Il peut notamment obtenir un référé suspension en attente de la prononciation du jugement et permettre ainsi à son client de continuer à conduire.

En pratique, le recours à un avocat spécialiste n’est pas obligatoire devant le tribunal administratif. Toutefois, seul cet expert du Droit routier sera capable d’entamer les procédures les plus adaptées pour vous permettre de récupérer votre permis de conduire ou de limiter les peines encourues. La connaissance des procédures et les compétences nécessaires à l’identification des vices de procédure seront en effet vos seuls atouts pour éviter de perdre votre permis.

L’aide d’un avocat dans de nombreuses situations juridiques

Les pertes de points de permis peuvent être le résultat de multiples situations. Les sanctions dues à l’infraction liée au Code de la route la plus courante, l’excès de vitesse, sont les plus évitables, à condition de recourir aux services d’un avocat spécialiste de la question. En effet, il existe de multiples astuces administratives pour faire sauter les PV mais l’avocat est aussi d’un grand secours lorsque le contrevenant est convoqué pour un délit lié à un excès de vitesse important.

Il peut alors, en étudiant le dossier, identifier des vices de procédure et faire annuler la condamnation. Ceci est également vrai pour toutes les infractions liées à la réglementation de l’alcoolémie ou des stupéfiants. Ici, impossible de contester. Seul l’avocat pourra faire annuler la peine en pointant du doigt les carences administratives ou policières. Et même en cas de condamnation, il sera d’une grande aide pour amoindrir la peine des contrevenants ou faire valoir leurs droits en cas d’accident responsable.

PARTAGER

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here