PARTAGER

Les pièces d’une moto ne sont pas éternelles. Il est important de les changer pour permettre à votre engin de prendre un coup de neuf. Mais si certaines pièces s’usent très lentement, d’autres par contre ont besoin d’être renouvelés après des kilomètres d’utilisation. C’est le le cas du joint spi. Vous remarquez de plus en plus de fuites de liquides sur les tubes ? Vous sentez un effet pompe à vélo de plus en plus préoccupant ? Il n’y a pas d’autre raison : les joints spi de la fourche de votre moto commencent à montrer des défaillances. C’est donc l’heure de les changer. Découvrez ici comment vous y prendre.

Ce dont vous avez besoin

Pour changer les joints spi de la fourche de votre moto, vous aurez besoin de quelques outils particuliers. Il s’agit entre autres :

  • D’une clé spécifique ;
  • D’une clé 17 (pipe ou cliquet) ;
  • D’une clé 22 plate ;
  • D’une clé 10 en T ;
  • D’un tournevis plat ;
  • D’un marteau à joint spi ;
  • D’un scotch d’électricien ;
  • De la graisse cuivrée ;
  • D’un verre doseur ;
  • D’un bac de vidange ;
  • De cache-poussière ;
  • De l’huile de fourche ;

Par ailleurs, puisque pour une fuite utilisez un joint spi est la seule solution, vous allez devoir vous munir également d’une nouvelle paire de joints spi.

joints spi

Les différentes étapes de l’opération

Il y a essentiellement 5 étapes à suivre pour changer les joints spi de sa moto. Bien entendu, vous devez réitérer l’opération pour changer les joints spi de fourche de chaque côté. Ce n’est pas compliqué et vous n’y passerez pas toute la journée non plus.

Étape 1

Avant de changer les joints usés, il faut réussir d’abord à accéder à la première fourche et la vidanger. Pour cela, commencez à démonter la roue avant et retirez de la moto, le premier tube de fourche. À présent, il va falloir démonter la protection de la fourche, desserrer son bouchon puis le vidanger en retournant le tube au-dessus d’un bac de vidange.

Étape 2

C’est le moment de libérer la fourche. Pour cela, vous devez retirer et vidanger la cartouche. C’est très simple. Utilisez votre clé 17 pour desserrer l’écrou inférieur. Ensuite, munissez-vous de 2 clés plates pour desserrer le bouchon de la fourche. Faites sortir à présent la cartouche en comprimant la fourche par le haut. Pour bloquer la cartouche, utilisez la clé spécifique. Ceci finit, débloquez l’écrou et le contre-écrou pour libérer la fourche en utilisant encore une clé plate et une clé 17.

Étape 3

C’est l’étape cruciale ! Vous pouvez maintenant monter le nouveau joint et replacer la cartouche. Attention, il faut au préalable déboiter l’ancien et nettoyer les bagues. Pour monter le nouveau joint spi, servez-vous d’un cône spécifique. Celui-ci permet d’introduire les joints sans les endommager. En l’absence d’un cône spécifique, quelques tours de scotch d’électricien suffiront pour protéger la pièce. Pour faciliter le montage, vous pouvez par ailleurs enduire les joints de graisse. N’oubliez pas de replacer, après les joints, les bagues, la cartouche et l’écrou.

Étape 4

Après avoir changé les joints spi, place à l’étape de remplacement de l’huile de fourche. Votre verre doseur vous servira à prendre la bonne quantité d’huile. Dès que ceci est fait, remontez le tube de la fourche.

Étape 5

Dès que tous les anciens joints spi sont remplacés par des nouveaux, remettez la roue avant. Servez d’une clé dynamométrique pour bien resserrer le tout. N’oubliez pas enfin de réarmer les freins de la moto.

PARTAGER

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here