PARTAGER
alternateur de voiture

L’alternateur est l’élément qui alimente un véhicule en électricité. A travers la batterie, elle fournit au moteur l’énergie électrique dont il a besoin pour démarrer le véhicule.

Comment fonctionne un alternateur ?

L’alternateur est un générateur de courant composé de plusieurs éléments à savoir le générateur, le redresseur, le régulateur, la bobine fixe ou stator, l’électro-aimant ou rotor et la courroie. En tant que source d’électricité, il fonctionne selon le principe d’induction magnétique pour transformer l’énergie mécanique du moteur en énergie électrique. C’est ce qui permet de relever ou abaisser les vitres et alimenter les feux de route. Quand la voiture roule, l’alternateur recharge la batterie. L’opération se passe en plusieurs étapes. Quand le moteur est allumé, le rotor va tourner à l’intérieur du stator via la courroie. C’est cette rotation qui va créer le courant alternatif. Il sera ensuite redressé afin de recharger la batterie en courant continu. C’est au régulateur de stabiliser la puissance que l’alternateur va fournir. Une fois la batterie chargée, le régulateur va couper l’alternateur. En cas de panne importante, le mieux c’est de le remplacer et acheter un alternateur neuf.

alternateur

Où acheter un alternateur

Quand l’alternateur n’est plus en mesure d’assurer son rôle correctement, il convient de le remplacer par un alternateur neuf ou occasion. Cependant, ce n’est pas toujours très facile de choisir l’adresse où effectuer l’achat quand on n’est pas un as de la mécanique. Il existe toutefois des détails qui permettent d’identifier un spécialiste digne de confiance. Que ce soit en magasin ou en ligne, un vrai professionnel comme autotruck42 se démarque par la qualité des produits qu’il propose, mais aussi par sa maîtrise de tout ce qui concerne l’alternateur. Il peut répondre à toutes les questions que ses clients se posent et il peut également les aider à choisir l’alternateur qui correspond à leur besoin. Il va se baser sur quelques éléments pour ce faire : le type de véhicule, l’aspect général de l’alternateur d’origine, son ampérage, les connectiques, etc. Il peut même s’occuper de l’installation de l’alternateur.

Quelles sont les pannes classiques

Les pannes au niveau de l’alternateur peuvent réduire sa performance. Ils ralentissent aussi le système d’ouverture de vitre et baissent la luminosité des feux du véhicule. Une difficulté à démarrer la voiture indique qu’il y a un problème au niveau de l’alternateur. Une insuffisance de charge électrique ou une courroie cassée ou en surtension peuvent provoquer un sifflement au démarrage de la voiture. Il se pourrait aussi qu’on ressente des odeurs de caoutchouc brûlé. Quand la poulie de l’alternateur ne tourne plus, la courroie va exercer une friction entre le moteur et la poulie et cela risque de le chauffer davantage. Si on ne fait rien pour réparer cette panne de l’alternateur, la courroie finira par céder. Ces genres de pannes ne nécessitent pas forcement le remplacement de l’alternateur. Toutefois, il convient d’acheter un alternateur neuf ou d’occasion si celui d’origine ne peut plus assurer sa fonction. Il ne faut pas attendre que la voiture soit impossible à démarrer pour réviser l’alternateur et toutes les pièces indispensables à son démarrage.

PARTAGER

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here