PARTAGER
avocat accident de la route

Lorsque vous êtes victime d’un accident de la route, il est préférable de faire appel à un avocat pour défendre vos droits. Quel que soit le motif, que ce soit pour une plainte ou une demande d’indemnisation, un professionnel du droit routier saura vous accompagner. Les informations suivantes peuvent vous aider dans votre démarche.

Pourquoi faire appel à un avocat en cas d’accident ?

Un avocat accident aix en provence dispose des compétences nécessaires en cas d’accident routier qui peut être la cause de divers litiges. La première procédure qui est abordée dans ce genre de situation concerne les indemnisations. Votre avocat saura également vous accompagner pour toutes les démarches qui impliquent votre défense face à un juge de la courpénal. Il arrive que ce soit le procureur lui-même qui engage cette démarche, mais la victime peut elle aussi en faire pareil.

Votre avocat aura un rôle différent en fonction de votre position par rapport à l’accident. Si vous en êtes la victime, il peut mettre en place des procédures de sanction pénale ou civile à l’encontre de l’auteur de l’accident. Par contre, si vous êtes à l’origine de l’événement, il se dressera à vos côtés pour vous défendre contre les accusations émises à votre sujet.

accident de la route

À quel moment demander ses services ?

Il est préférable de recourir aux services d’un avocat directement près un accident. Le plus tôt sera le mieux pour qu’il puisse prendre efficacement votre défense. Que vous soyez l’auteur de l’accident ou la victime, ce conseil est valable dans les deux sens. Il saura mettre en place toutes les démarches nécessaires pour faire valoir vos droits, bien avant le début d’éventuelle procédure pénale.

La loi autorise la poursuite d’un délit routier durant les 3 ans qui ont suivi les événements. Cependant, mieux vaut affronter le problème rapidement après son apparition. Par la suite, il sera plus simple de passer à autre chose et de continuer le cours de sa vie.

Que fera votre avocat selon votre situation ?

Si vous êtes fautif dans l’accident de voiture qui vous implique, votre avocat vous assistera lors de votre convocation devant le tribunal correctionnel. En cas de poursuite devant les tribunaux, il aura pour principal objectif de prouver votre innocence. Dans le cas d’une culpabilité déjà arrêtée, il se battra pour faire réduire au maximum vos sanctions.

Dans le cas où vous êtes la victime, votre avocat pourra intervenir à deux niveaux. Il peut vous accompagner au cours d’une procédure non contentieuse. Il aura pour rôle d’élaborer une expertise qui va permettre de déterminer le montant de vos indemnisations. Pour parvenir à cet objectif, il peut amplement vous aider dans l’élaboration de votre dossier d’indemnisation.

Il peut aussi être là, dans le cas où vous êtes confronté à une procédure pénale à l’encontre de l’assureur ou de l’auteur de l’accident. Il vous accompagnera et sera à vos côtés lors de vos passages au tribunal. Il vous expliquera clairement toutes les démarches qui sont à entreprendre pour faire valoir vos droits.

PARTAGER

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here