PARTAGER
stratégie des échecs

Les échecs sont un jeu de stratégie à deux joueurs que l’on retrouve dans les quatre coins de la planète. Pour gagner la partie, vous devez mettre « en échec et mat » votre adversaire en déplaçant vos pièces de telle sorte que le roi de l’adversaire soit confronté à une menace de capture qui ne peut être évitée. Bien que les règles du jeu soient faciles à comprendre, il faut de la stratégie pour vaincre un adversaire habile. On vous explique les bases pour vous ouvrir les portes de cet univers fascinant avec https://le-palais-des-echecs.com/.

L’orientation de l’échiquier et le système de notation

Les deux joueurs doivent s’asseoir l’un en face de l’autre pour commencer la partie. Tournez le tableau de manière à ce que chaque joueur ait un carré noir (ou foncé) dans le coin inférieur gauche et un carré blanc (ou clair) dans le coin inférieur droit. Utilisez la rime « White on the right » (blanc à droite) en tant que moyen mnémotechnique pour vous rappeler de la bonne orientation de l’échiquier.

Les échecs se jouent sur un plateau composé de 64 cases noires (ou sombres) et blanches (ou claires) qui s’alternent. Le jeu d’échecs est composé de 32 pièces, 16 pour les noirs et 16 pour les blancs. Chaque jeu comprend 1 Roi, 1 Dame, 2 Tours, 2 Fous, 2 Cavaliers et 8 Pions.

Les rangées sont classées de 1 à 8, en commençant par le côté du plateau où se trouvent les pièces blanches. Les colonnes sont composées des lettres « a » à « h », en commençant par le côté gauche du joueur ayant les pièces blanches. Pour désigner une case spécifique de l’échiquier, indiquez simplement la lettre de la colonne suivie du numéro de la rangée. Par exemple, le coin gauche pour le joueur ayant les pièces blanches est « a1 », tandis que le coin gauche pour le joueur ayant les pièces noires est « h8 ».

les échecs

Le positionnement des pièces sur l’échiquier

Placez les tours dans les coins du plateau. Ces pièces ressemblent généralement à des tours de château et peuvent se déplacer d’un nombre quelconque de cases, horizontalement ou verticalement, mais elles ne peuvent pas sauter par-dessus d’autres pièces. Placez les tours blanches sur les cases « a1 » et « h1 », et les tours noires sur les cases « a8 » et « h8 ». Les Tours sont étiquetés « R » si vous utilisez la notation des échecs.

Placez les chevaliers (ou cavaliers) à côté de vos tours. Les cavaliers ressemblent à des chevaux et se déplacent en forme de « L » en allant 2 cases horizontalement et 1 case verticalement, ou 2 cases verticalement suivies d’une case horizontalement. Placez les chevaliers blancs sur les cases « b1 » et « g1 », et placez les chevaliers noirs sur les cases « b8 » et « g8 ». Les chevaliers sont les seules pièces qui peuvent sauter par-dessus d’autres pièces tant que l’espace sur lequel elles finissent est libre. Les chevaliers sont désignés par les lettres « N » ou « Kt ».

Placez les fous à côté de vos chevaliers. Les fous sont les troisièmes pièces les plus hautes de votre jeu d’échecs et se déplacent en ligne droite en diagonale. Si vous êtes le joueur blanc, placez vos fous sur les cases « c1 » et « f1 », et placez les fous noirs sur les cases « c8 » et « f8 ». Les fous ne peuvent pas se déplacer sur une case qui n’est pas de la même couleur que leur case de départ. Si vous utilisez la notation, inscrivez « B » sur les fous.

Placez les dames sur leurs couleurs correspondantes dans les dernières rangées. Les dames sont les deuxièmes plus grandes pièces et peuvent se déplacer d’un nombre illimité de cases dans n’importe quelle direction, tant que les cases sont libres. Placez la dame blanche en « d1 » et la dame noire en « d8 » de façon à ce qu’elles soient directement l’une en face de l’autre. La dame ne peut pas changer de direction en un seul tour. Les dames sont marquées d’un « Q » en notation des échecs.

Placez les rois à côté des reines. Votre roi est la pièce la plus haute de votre jeu d’échecs et c’est la pièce que vous devez protéger tout au long du jeu. Les rois peuvent se déplacer d’une case à la fois dans n’importe quelle direction. Placez les rois à côté des dames pour compléter votre dernière rangée de pièces. Vous ne pouvez pas déplacer votre roi dans un espace où il pourrait être capturé au cours du prochain tour. Les rois sont identifiés par un « K » lorsque vous utilisez la notation.

Placez vos pions dans la rangée qui se trouve devant vos autres pièces. Vos pions sont les pièces les plus courtes et les plus faibles dans une partie d’échecs. Les pions ne peuvent avancer que d’une seule case vers le côté de l’échiquier de votre adversaire, sauf lors de leur premier coup, où ils peuvent avancer de deux cases. Placez un pion blanc dans chaque case de la rangée 2 et placez les pions noirs dans les cases de la rangée 7. Les pions ne portent aucune lettre en notation.

PARTAGER

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here