PARTAGER
médailles de baptême

Vous avez été choisi pour être le parrain ou la marraine d’un enfant à baptiser ? Dans ce cas, la tradition veut que vous lui offriez un cadeau bapteme. Plusieurs solutions peuvent être envisagées, mais la plus populaire (et la plus traditionnelle) consiste à offrir une médaille de bapteme. Dans ce guide, nous vous proposons quelques recommandations qui vous aideront à faire un choix, parmi les différents bijoux bapteme disponibles en bijouterie.

Une médaille de baptême : c’est quoi exactement ?

La medaille bapteme, comme son nom l’indique, est une médaille que l’on offre pour célébrer l’entrée d’un enfant dans la foi chrétienne. Toutefois, comme nous allons le voir un peu plus tard, de plus en plus de parrains et marraines offrent ce cadeau pour un baptême civil. Bien plus qu’un symbole religieux, la médaille de baptême représente l’engagement envers un enfant, ainsi que la protection offerte par son parrain et sa marraine. Ce bijou est censé être porté pendant toute une vie, on comprend donc aisément pourquoi il est important de prendre le temps de bien le choisir.

Quelle médaille de baptême pour une cérémonie religieuse ?

Nous l’avons dit, traditionnellement, la médaille de baptême est offerte lors d’une cérémonie à l’église. Dans ce cas, pour marquer l’entrée d’un bébé dans la foi chrétienne, il convient de choisir un bijou frappé d’un symbole religieux : la Vierge par exemple, le Christ, mais aussi le symbole du poisson, un Ange, ou un Saint en particulier. En tant que parrain ou marraine, optez pour une représentation dont la signification vous touche. Celle-ci peut même être choisie, avec l’aide des parents de l’enfant.

Quelle médaille de baptême pour une cérémonie laïque ?

Aujourd’hui, la plupart des bijoutiers proposent des bijoux frappés de symboles laïcs. On retrouve donc dans leur catalogue des médailles où figure l’arbre de vie par exemple, une étoile, un signe astrologique, une colombe, etc. Là encore, il convient de choisir un symbole porteur d’un message fort.

choisir médaille baptême

Bijou de baptême pour garçon ou fille : comment choisir ?

Il n’existe pas vraiment de médailles de baptême pour filles ou pour garçons. En revanche, sachez que certains modèles sont plus souvent offerts à l’un des deux sexes. Par exemple, les bijoux où figure une vierge à l’enfant sont généralement offerts aux petites filles, alors que les médailles frappées du symbole du Christ vont aux petits garçons. Dans tous les cas, il est préférable de choisir une représentation en fonction de vos goûts et de vos préférences, ainsi que de la signification qu’elle possède.

La taille de la médaille de baptême, un critère important

Un autre critère doit être pris en considération lors du choix de la médaille de baptême : il s’agit de la taille. Généralement, le diamètre de 18 mm le plus répandu (c’est la taille d’une pièce de 20 centimes). Cette dimension est parfaite et convient aussi bien à un enfant qu’à un adulte. Cependant, il est tout à fait possible d’opter pour une médaille plus petite, de 16 mm, si vous souhaitez offrir un bijou discret. Des dimensions plus importantes sont proposées par les bijoutiers et conviennent mieux à une personne adulte.

Or ou argent : quel métal pour la médaille de baptême ?

Traditionnellement, la médaille de baptême est en or. Pour une petite fille, il est même possible d’opter pour de l’or rose, une alternative très tendance et originale. Bien sûr, on retrouve des médailles de baptême en argent, qui sont tout aussi qualitatives.

Où trouver une médaille de baptême qui correspond à votre recherche ?

Bon à savoir : certains bijoutiers se sont spécialisés dans la fabrication de bijoux de baptême. Sur le catalogue laudate.fr, vous trouverez de superbes médailles, ou une gourmette bapteme qui correspondent à vos critères de recherche.

PARTAGER

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here