PARTAGER
histoire couteaux sabatier

La France est la capitale mondiale de la production de couteaux. C’est plus précisément dans la région Auverge-Rhône-Alpes que se trouvent les plus grandes coutelleries encore en activité à l’heure actuelle. Parmi les familles qui produisent encore des couteaux de façon artisanale au 21ème siècle, nous pouvons mentionner les Sabatier. Située à Thiers, leur coutellerie possède une renommée internationale. Connaissez-vous l’histoire des couteaux de la marque K-Sabatier ? Savez-vous comment identifier leurs produits ? Dans ce guide, nous vous proposons d’en savoir un peu plus sur la coutellerie Sabatier, sur son histoire et sa réputation.

L’histoire des couteaux Sabatier commence à Lyon, au 19ème siècle

Au début du 19ème siècle, Philippe Sabatier est un fabricant de couteaux installé à Bellevue, dans la ville haute de Thiers, en région Auverge-Rhône-Alpes. À l’époque, il se spécialise dans la conception de couteaux pour les professionnels de la viande. Mais à l’époque, une autre famille Sabatier, originaire de Moutier, la ville basse de Thiers, produit également des couteaux. Aussi, pour se différencier de la concurrence, Philippe Sabatier décide d’apposer une marque à ses produits. Il choisit alors le K, que l’on retrouve dans le nom K-Sabatier. D’ailleurs, le K est une très ancienne marque originaire de Thiers. En effet, elle était utilisée avant la Révolution Française par les couteliers de la Table d’Argent.

Le succès des couteaux K-Sabatier est grandissant. Si les produits de la coutellerie sont si appréciés, c’est notamment en raison de la qualité des matériaux utilisés dans la conception. On retrouve effectivement une lame d’acier au carbone, forgée en une seule pièce de métal. Il s’agit définitivement d’un gage de qualité. Le fils de Philippe Sabatier, Bonnet Sabatier, reprend le flambeau. Celui-ci est à l’origine de très nombreuses améliorations et optimisations. Il permet de faire connaître au niveau international les couteaux fabriqués dans la région de Thiers.

couteux sabatier

Bonnet Sabatier à l’origine du succès des fameux couteaux

Des documents ont permis de mettre en lumière les exportations de couteaux K Sabatier ayant eu lieu, à l’époque où Bonnet Sabatier était à la tête de la coutellerie. On constate donc que des couteaux étaient envoyés aux quatre coins du monde : en Europe évidemment, mais aussi aux États-Unis, en Asie et en Afrique. En effet, à l’époque, on dénombrait de nombreuses colonies européennes sur le continent africain.

Plusieurs générations se sont succédé à la tête de l’entreprise Sabatier. Après Bonnet Sabatier viennent Gabriel Sabatier, Antoinette Sabatier et Annet Perrier, puis Adrien Perrier, Marie-Antoinette Perrier et Roger Bourgade, Anès Bourgade et Alain Bournilhas, puis Philippe Bournilhas. À l’heure actuelle, l’entreprise a changé de nom et se nomme Sabatier Aine & Perrier. Cependant, les couteaux produits au sein de la coutellerie sont toujours aussi qualitatifs et fabriqués selon un savoir-faire unique. Mais alors, quelles sont les différences entre les couteaux Sabatier d’hier et d’aujourd’hui ? C’est ce que nous allons voir.

Les couteaux Sabatier d’hier et d’aujourd’hui : quelles différences ?

Les méthodes de fabrication des couteaux K Sabatier ont fait l’objet de certaines améliorations, en accord avec les dernières innovations technologiques. En revanche, ces objets sont toujours forgés en acier. Aujourd’hui, la coutellerie utilise de l’acier 4116 inoxydable et propose des couteaux pour tous les besoins. Bien sûr, l’entreprise Sabatier continue de fournir les professionnels de la viande, mais elle s’adresse également aux cuisiniers, ainsi qu’aux ménagères. Cependant, il ne faut pas oublier qu’il s’agit de couteaux de qualité professionnelle.

Plusieurs gammes sont disponibles sur le site https://www.sabatier-k.com/ :

  • La gamme Authentique, qui est la série traditionnelle de la coutellerie.
  • La gamme Bellevue, où l’on trouve des couteaux de cuisine professionnels.
  • La gamme carbone qui, comme son nom l’indique, propose des couteaux avec lame au carbone.
  • La gamme Brin d’Auvergne, comprenant des couteaux de poche.
PARTAGER

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here