PARTAGER
album photo

Vous prenez beaucoup de photos au quotidien et vous aimeriez les mettre dans un album ? Vous voudriez créer un livre photo suite à un événement joyeux ? Ou vous souhaitez offrir un cadeau personnalisé unique à un proche, sous la forme d’un album photo ? Quel que soit votre projet, nous vous proposons quelques conseils pour concevoir l’ouvrage parfait pour vous. Voici donc comment créer votre propre album photo :

Choisissez un thème et le style d’album parfait

La première étape est de trouver un thème pour votre futur album. En effet, le thème choisi va directement impacter le style de votre ouvrage photo.

Par exemple, un album photo de bébé aura un look doux, pur et enfantin. Un livre de photo de mariage appréciera un style assez traditionnel, qui inspire l’amour et le romantisme. Vous voulez réunir vos photographies de vacances dans un ouvrage ? Optez pour un design qui évoque la liberté, le dépaysement et le lieu de votre voyage. Quant aux albums pour les photos du quotidien, ils peuvent avoir mille et un looks différents !

Album photo fait main ou en ligne ?

Ensuite, décidez quel type d’album vous voulez créer. Si vous aimez les activités manuelles et le rendu d’un album à l’ancienne, vous pouvez acheter un ouvrage vierge et le remplir à la main. Il faudra alors imprimer vos clichés individuellement, puis les coller à l’intérieur. Vous pourrez également ajouter des décorations, sur le principe sur scrapbooking.

Votre deuxième option est de créer votre album photo en ligne. C’est une solution facile et rapide, idéale si vous êtes pressé ou peu à l’aise avec les DIY. Il vous suffit de choisir un design de livre ou d’album photo correspondant à votre projet, puis d’organiser vos clichés sur les différentes pages. Par ailleurs, la création en ligne vous permet d’intégrer aisément vos photographies numériques, sans avoir à les imprimer en amont. De plus, le résultat final est propre et net, avec une impression sur du papier de qualité.

création livre photo
Photo Books Printing. Checking on Print Quality of the Photo Custom Digitally Printed Album.

Organisez vos photos favorites

Vient alors l’étape délicate de la sélection des photos. C’est certainement la partie la plus difficile lorsque vous créez un album photo. Pour vous aider dans votre choix, commencez par élire vos photographies préférées, celles que vous souhaitez absolument inclure dans l’ouvrage. Si besoin, classez-les par ordre de préférence.

Vous hésitez fortement entre plusieurs photos très similaires ? Une idée est de toutes les intégrer sur une même page, en format miniature. Cette disposition apporte un côté vivant, frais et dynamique.

Enfin, pendant que vous agencez vos photos dans l’album, veillez à créer une harmonie et une cohérence. Cela peut passer par le respect de la chronologie (voyage, événement) ou par le regroupement de clichés pris dans le même cadre ou au même moment. En complément, ajoutez également des notes pour accompagner les clichés (date, lieu, nom, citation, etc.).

Conclusion

Il n’existe pas une bonne façon de créer un album photo. De nombreuses possibilités s’offrent à vous : à vous de choisir selon vos besoins, vos goûts, votre créativité et votre inspiration. Si vous mettez du cœur à l’ouvrage, votre livre photo sera forcément réussi !

PARTAGER

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here