PARTAGER

L’établissement d’hébergement pour personnes âgées dépendantes (EHPAD) est un centre de retraite médicalisée qui accueille et s’occupe des personnes du troisième âge. Lorsque ces dernières ne possèdent pas les ressources financières nécessaires pour couvrir leur séjour en EHPAD, elles peuvent sous certaines conditions bénéficier de l’aide sociale. Assurer la gestion de cette aide sociale peut se transformer en un véritable casse-tête. Se tourner vers un logiciel de gestion s’illustre alors comme une solution intéressante. Vous demandez-vous pourquoi ? On vous dévoile les raisons dans cet article.

aide sociale

Gestion de l’EHPAD et de l’aide sociale : quelles particularités ?

L’établissement d’hébergement pour personnes âgées dépendantes (EHPAD) est un centre qui accomplit une mission particulière : prendre en charge et s’occuper des personnes d’un âge avancé. De ce fait, la gestion d’un tel centre se révèle toute particulière. Le directeur d’un EHPAD ou son responsable doit assurer une gestion consistant en une multitude de tâches. Il s’agit notamment :

  • De veiller au bon accueil et au suivi attentif des pensionnaires ;
  • D’effectuer une gestion courante et régulière des différents contrats de séjour ;
  • D’effectuer toutes les déclarations utiles auprès des autorités administratives compétentes ;
  • D’assurer une gestion efficiente de la trésorerie ;
  • De veiller au règlement effectif des différentes factures par les clients ;
  • De générer toutes les factures utiles et bien d’autres tâches.

À toutes ces tâches à accomplir couramment dans l’EHPAD viennent s’ajouter les spécificités liées à la gestion de l’aide sociale. En effet, de la décision de prise en charge du résident par son département d’origine à l’encaissement effectif de l’aide sociale, toute une multitude d’opérations doit être effectuée. De multiples subtilités sont à prendre en compte et les procédures peuvent varier d’un département à un autre. S’occuper manuellement de ces nombreuses tâches administratives peut très vite transformer la gestion de l’EHPAD en une activité épuisante. Heureusement, le logiciel de gestion de l’aide sociale a été créé et son utilisation facilite sur plusieurs plans la gestion de l’EHPAD.

logiciel de gestion

Les raisons d’opter pour le logiciel de gestion en EHPAD

Comme vous pouvez le constater, gérer un EHPAD ne constitue aucunement une tâche aisée. Mais avec le logiciel de gestion, les choses se révèlent tout à fait différentes. Des tâches telles que la facturation EHPAD deviennent beaucoup plus aisées à exécuter. Comme grands avantages, on peut évoquer :

  • Une grande amélioration de l’efficacité commerciale et administrative de l’EHPAD : un logiciel de gestion d’EHPAD vous permet d’optimiser la gestion administrative de votre centre d’accueil pour personnes âgées. De nombreuses tâches sont simplifiées et exécutées en quelques secondes par le logiciel. Ainsi, vous pourrez disposer de plus de temps pour vous occuper des résidents de votre établissement ;
  • Générer de manière automatique les bordereaux : parce que ceux-ci varient en fonction des départements, le logiciel de gestion est conçu de manière à produire des bordereaux conformes à chaque département ;
  • Procéder à l’encaissement des ressources avec beaucoup plus de simplicité ;
  • Effectuer des calculs divers : des logiciels de gestion hyper sophistiqués tels que Novaxium vous offrent la possibilité d’effectuer avec une précision mathématique plusieurs calculs. Vous pouvez par exemple calculer en un laps de temps l’argent de poche de vos résidents qui bénéficient de l’aide sociale.
PARTAGER

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here