PARTAGER

Plusieurs calibres sont disponibles pour les fusils de chasse, mais les plus couramment utilisés sont les 12, 16, 20 et 410. Ils se différencient par la charge de plombs et de poudre contenus dans la cartouche. Mais qu’est-ce que le calibre au juste ? La réponse et quelques explications supplémentaires dans cet article.

Calibre de fusil : définition et explications

Les novices en chasse peuvent se retrouver confus face à la notion de calibre. Il est essentiel de bien l’appréhender afin de pouvoir déterminer les bons outils qui conviennent en fonction des besoins, etc.

Le calibre d’un fusil : qu’est-ce que c’est ?

Le calibre d’un fusil est un chiffre qui désigne le nombre de sphères du diamètre du canon réalisable avec un livre de plomb. Plus la valeur est petite, plus le canon est large. Cependant, cela ne s’applique pas aux calibres où un point précède le nombre. Dans ce cas, le chiffre indique le diamètre de l’intérieur du canon exprimé en pouce. Vous pourrez vous adonner pleinement à votre passion grâce à un fusil de chasse en parfaite adéquation avec vos besoins, mais aussi vos types de chasse et de gibier : petit gibier, pigeons, oiseaux migrateurs…

La lecture du calibre sur un fusil de chasse

Le calibre pour les armes conventionnelles est exprimé en millimètres (5.56, 6.5, 6, 7, 9.3, etc.). La lecture anglo-saxonne du calibre, quant à elle, est exprimée en centièmes de pouce ou en millièmes (222, 25, 243, 284, 35, 308, etc.). La lecture européenne informe également sur la longueur de l’étui (7×64, 9.3×62, etc.). Cette dernière donne davantage de précisions concernant les capacités de chargement en poudre même si vous ne connaissez pas le diamètre de l’étui. Elle permet également d’obtenir quelques indications concernant l’énergie de la cartouche.

calibre fusil de chasse

Petit point sur le choix du calibre

Le fusil de chasse est un outil destiné aux chasseurs de petits et moyens gibiers qui nécessitent l’usage d’une arme à canon lisse qui projette des balles ou des gerbes de projectiles. Le choix du calibre est important que vous soyez un débutant ou un initié.

Les calibres 12 et 16

Le calibre 12 est ce que l’on pourrait qualifier de « passe-partout », car il s’utilise aussi bien au tir sportif qu’à la chasse. Les cartouches variées s’adaptent à tous types de gibiers et grâce à ce calibre, vous pouvez atteindre une puissance de tir très importante. Pour recevoir les cartouches magnum, un fusil est souvent chambré en 12/76 ou en 12/89 pour un super magnum. Les armes actuelles ne possèdent plus des longueurs de chambre 65 et 67. Le calibre 16, quant à lui, perd en popularité malgré ses caractéristiques intéressantes. Il représente un intermédiaire entre les calibres 12 et 20.

Les calibres 20, 410 et 28

Le calibre 20 convient aux chasseurs de petite corpulence, aux jeunes chasseurs et aux femmes en raison de son poids réduit et de son faible recul. Il s’agit là d’un calibre sportif, vu le faible diamètre de la gerbe de plomb. Ses performances sont en outre très appréciables. Quant aux calibres 410 et 28, ils sont le plus souvent utilisés par les initiés ou par les amateurs d’armes fines ou de prestige.

PARTAGER

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here