PARTAGER
obtenir le sommeil

L’obscurité est essentielle pour un bon sommeil, il est naturel d’avoir besoin d’obscurité pour dormir. Avant l’avènement de l’électricité, les humaines dormaient au rythme des cycles jour-nuit.

Mais pourquoi l’obscurité est-elle essentielle au sommeil ?

La mélatonine : L’hormone du sommeil

Pour passer en mode veille, le cerveau secrète la mélatonine, l’hormone du sommeil. Mais cette hormone ne peut se libérer que si vous êtes plongé dans l’obscurité.

C’est d’ailleurs pour cette raison que les smartphones empêchent de dormir, la lumière bleue étant un réel ennemi de la mélatonine. Sans obscurité totale, vous pouvez dormir 8 heures mais sans atteindre un sommeil suffisamment profond, donnant l’impression de ne pas avoir assez dormi.

Manquer d’obscurité favorise aussi les réveils

En bref, si vous n’avez pas suffisamment d’obscurité, alors votre cerveau ne passera pas suffisamment en mode veille et cela peut se révéler problématique.

Le rythme circadien

La rythme circadien est le cycle jour-nuit qui définit notre rythme de sommeil naturel. C’est ce rythme circadien qui est à l’origine du passage à l’état de veille. Nous sommes ainsi naturellement programmés pour dormir les yeux fermés et dans l’obscurité, toute source de luminosité nous empêche ainsi de dormir. La mélatonine dépend de ce rythme circadien.

obscurité et sommeil

Comment obtenir l’obscurité en toutes circonstance ?

Il est difficile de nos jours d’être totalement plongés dans l’obscurité et de dormir au niveau de sommeil le plus profond, mais heureusement de nombreuses solutions existent.

Le masque de sommeil

Un masque de sommeil est idéal pour bien dormir, car il est le plus à même de bloquer l’obscurité à 100% grâce à sa conception. En effet, se plaçant directement sur les yeux, il bloque même la lumière se trouvant juste au-dessus de vos yeux. Il peut ainsi s’utiliser en extérieur comme dans une pièce éclairée.

Privilégiez cependant un modèle ergonomique avec encoche 3D, plus agréable à porter et qui n’agresse ni les yeux ni le nez. Les masques de sommeil sont idéaux si vous dormez dans la même pièce que quelqu’un qui n’a pas les mêmes horaires que vous.

Vous pouvez utiliser un masque de sommeil en vacances lors d’un trajet en avion, pour dormir en extérieur et bien sur pour chez vous. Il s’agit d’un moyen extrêmement simple de couper la lumière pour moins de 20 euros.

Les rideaux occultant

Les rideaux occultant permettent de bloquer la lumière extérieure. Même si ils ne sont pas aussi efficaces que les masques de sommeil, il restent un très bon choix pour bloquer toute la lumière extérieure. Vous pouvez en trouver en ligne, sur des places de marché comme Amazon ou Cdiscount. Pour une qualité supérieure, alors vous adresser à un spécialiste est indispensable.

Les bandeaux de sommeil

Les bandeaux de sommeil sont relativement similaires aux masques de sommeil à ceci près qu’ils couvrent aussi les oreilles pour ne plus entendre le bruit.

Quelle solution choisir ?

Le masque de sommeil l’emporte haut la main, plus efficace, plus facile à mettre en place et surtout plus économique et ergonomique.

PARTAGER

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here