PARTAGER

Opter pour un jardin écologique nécessite certains aménagements. Au nombre de ceux-ci, vous pouvez par exemple faire le choix d’une serre. Il s’agit d’une solution qui a d’ailleurs de plus en plus le vent en poupe en France. Découvrez ici ce qu’il y a à savoir de l’utilisation d’une serre dans un jardin écolo.

Pourquoi utiliser une serre dans un jardin écolo ?

Si leur taille et leur structure peuvent beaucoup varier, les serres ont toutes des parois ou des toits transparents par lesquels passe la lumière indispensable au développement des plantes. En optant pour un dispositif de ce type, vous avez la certitude d’avoir un meilleur contrôle sur vos cultures. Celles-ci peuvent d’ailleurs être réalisées dans des pots, en hors-sol ou dans le sol. Les serres ont également des fonctions décoratives puisqu’elles se déclinent en couleurs et en types tous aussi variés les uns que les autres. En effet, si autrefois elles étaient réservées au fond du jardin, elles sont de plus en plus mises en avant dans les maisons. Des fabricants tels que Jardincouvert.com par exemple vous en proposent une large gamme pour tous les goûts.

serre de jardin

Utiliser une serre dans un jardin vous aide à booster votre production si vous faites un potager. En effet, elle vous offre la possibilité de profiter de vos cultures sur une plus longue période, puisque les effets de la météo et des variations de saisons se ressentent moins facilement. Grâce à elles, vos productions ne sont pas limitées par les saisons. Ce qui fait que vous pouvez faire pousser des légumes et des fruits un peu en dehors des périodes habituelles.

Une serre peut aussi vous aider à protéger efficacement vos plantations en créant un environnement propice à leur développement. Il faut dire qu’en réduisant les gros écarts de températures et les ponts thermiques, elles limitent par la même occasion les risques de gelée. De plus, étant donné qu’il s’agit d’une structure couverte, le dispositif permet de mettre vos plants à l’abri des intempéries, des vers, des chats, des escargots, des rongeurs, des oiseaux, etc. Vous avez donc un meilleur contrôle sur les conditions dans lesquelles vos plantes se développent.

En outre, grâce aux serres, vous n’aurez aucun mal à déterminer les températures idéales pour vos cultures. En effet, elles représentent le refuge idéal pour les plantes d’extérieur et d’intérieur, les fruitiers, les légumes, les plantes aromatiques ou méditerranéennes, etc. qui n’arrivent pas à trouver à l’extérieur les conditions climatiques propices à leur croissance. Ce faisant, elles limitent la propagation de certaines maladies comme le mildiou.

Quels sont les intérêts écologiques d’une serre de jardin ?

L’installation d’une serre dans un jardin vous offre de nombreux avantages écologiques. D’abord, cela vous permet de limiter considérablement votre consommation en eau. La mise en place d’une serre crée un dispositif fermé grâce auquel l’eau issue de l’arrosage s’évapore beaucoup plus difficilement. Il s’agit aussi d’un système qui maintient une excellente humidité ambiante. Les jardiniers les plus inventifs qui souhaitent exploiter au maximum leur espace peuvent également en faire une pièce complémentaire, dans laquelle installer quelques meubles afin d’en faire un coin tranquille où ils peuvent se reposer ou déjeuner. Généralement, ce sont les modèles en polycarbonate ou en verre qui vous permettent de profiter au mieux de cet aspect « jardin d’hiver » des serres de jardin.

Il s’agit aussi d’un excellent moyen de produire vous-mêmes vos propres légumes. Vous avez ainsi un meilleur contrôle sur votre alimentation et vous vous assurez de consommer des produits frais de qualité, et bios. Si vous souhaitez expérimenter l’autosuffisance alimentaire, vous pouvez par exemple opter pour l’installation d’un système d’aquaponie.

Utiliser une serre dans votre jardin vous permet de vite commencer vos semis et de profiter de vos cultures beaucoup plus tôt. Ce qui permet de les changer plus vite, et de faciliter leur rotation afin de profiter durant toute l’année d’une grande variété de fruits et de légumes. En outre, grâce à sa structure couverte, vous avez la possibilité de faire des récoltes, d’entretenir, de semer, de bouturer, etc. en toute quiétude, sans avoir à vous soucier du mauvais temps. En effet, les serres contribuent à booster la croissance de vos plantes. Ce faisant, vous maximisez vos chances de les rendre plus résistantes.

jardinage

Comment utiliser une serre dans votre jardin ?

Pour pouvoir bien profiter de votre serre, il est important de l’installer de façon convenable puisque l’emplacement a une influence sur son efficacité. Ainsi, prenez le soin de bien l’orienter par rapport au soleil. En effet, celui-ci est d’une grande importance pour le réchauffement de la serre en période hivernale, et pour son illumination par la lumière naturelle. Toutefois, un excès de soleil en été par exemple peut s’avérer nocif pour les plantes. N’hésitez donc pas à mettre quelques rideaux pour réduire les rayons ultraviolets. Une bonne aération est également conseillée pour avoir un meilleur contrôle sur la chaleur excessive.

Choisissez un endroit bien dégagé pour profiter d’une excellente luminosité. Ce qui veut donc dire que votre dispositif doit être aussi loin que possible de vos clôtures, d’un mur ou des arbres. Évitez aussi de faire le choix de plantes trop hautes qui ont un feuillage fourni, puisqu’elles pourraient priver celles qui sont plus petites de lumière. Misez toujours sur la régularité des tailles. De plus, votre serre doit être protégée du vent. Pour cela, n’hésitez pas à opter pour des coupe-vent pour limiter les pertes de chaleur.

Vous pouvez décider d’équiper votre serre en y installant un petit chauffage. Veillez à ce que celui-ci soit doté d’un thermostat puisque vous devez toujours vous assurer que la température à l’intérieur de votre dispositif soit d’au moins 2 °C. Des étagères vous seront aussi utiles pour supporter les semis et les pots. Pensez également à faciliter l’arrosage de vos cultures avec un tuyau poreux par exemple.

PARTAGER

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here