PARTAGER

Continuez à lire pour découvrir comment les objets intelligents ont pris d’assaut notre salle de bain et quels sont leurs avantages. 

Il est juste de dire que les appareils connectés sont assez courants de nos jours. De nombreuses personnes possèdent une smart TV ou utilisent une montre intelligente.

Ce que nous connaissons peut-être un peu moins, c’est l’utilisation qui est faite de cette technologie dans un contexte différent – disons, pour nettoyer nos dents ou se brosser les cheveux par exemple.

Avec le récent lancement de la brosse à cheveux intelligente L’Oreal, il est clair que l’industrie de la beauté exploite l’Internet des objets (également appelé IoT) et adopte les appareils connectés.

Offrant la possibilité de créer une expérience utilisateur améliorée et interactive, cette technologie pourrait-elle être la prochaine révolution de l’univers de la beauté ? En voici un peu plus sur la manière dont les marques s’engagent dans cette direction. 

Le développement de la réalité augmentée dans l’univers cosmétique

Avant de passer aux appareils connectés, il convient de noter qu’il ne s’agit pas du premier volet technologique dans l’industrie de la beauté. La réalité augmentée a également été plébiscitée par les grandes marques, notamment Urban Decay qui a créé ses propres applications AR pour donner aux consommatrices une chance de pré-tester les produits.

L’Oreal Paris est un autre exemple de réussite. Son application de beauté AR, Make Up Genius, transforme les écrans iPhone en miroirs pour superposer le maquillage sur le visage de l’utilisatrice. Avec plus de 11 millions de téléchargements, l’application s’est avérée être un grand succès.

En donnant aux consommatrices la possibilité d’essayer et de tester les produits avant d’acheter, ces innovations offrent une plus grande valeur ajoutée et résolvent des problèmes courants tels que la recherche de la bonne teinte ou du bon type de fond de teint. 

De plus, cela donne également aux consommatrices la possibilité d’obtenir des conseils d’experts ou de professionnels, ce qui se traduit par une expérience personnalisée à tous les niveaux.

En raison de la popularité de l’application, il a été suggéré d’intégrer la technologie Make Up Genius aux appareils ménagers tels que les miroirs de salle de bain.

C’est là que l’Internet des objets entre en jeu, avec l’opportunité pour les marques de beauté et de soins d’étendre leur présence dans les foyers et les routines de soins personnels au quotidien. Avec l’arrivée de la brosse intelligente de L’Oreal, ce concept est loin d’être tiré par les cheveux.

La connectivité pour améliorer l’expérience client

En utilisant la technologie sensorielle, la brosse intelligente de L’Oreal vise à aider les utilisatrices à perfectionner leurs soins capillaires. Elle leur donne en effet des informations sur la texture de leurs cheveux et les alertent lorsqu’elles les brossent trop vigoureusement. 

Mais avec un prix unitaire de près de 200 euros, cette technologie est loin d’être accessible à toutes. Surtout lorsqu’on le compare à la gamme de produits de la marque, disponible à prix cassés grâce aux promotions Stanhome ou aux offres de grands distributeurs comme Sephora.  

La question est la suivante : les consommateurs seront-ils prêts à payer autant pour un appareil de beauté connecté que pour un smartphone?

Quel est l’intérêt des marques à investir dans ce domaine ?

Pour les marques, la possibilité de mieux comprendre le comportement de ses clients et clientes est sans aucun doute le principal avantage des appareils connectés. La technologie IoT permet à des entreprises comme L’Oréal de suivre exactement ce que leurs clientes achètent et, à leur tour, de les recibler pour de futurs achats.

Les commentaires et opinions instantanés partagées sur l’expérience liée à ces produits sont également un autre aspect précieux. De la même manière,l’IoT crée une expérience beaucoup plus riche et mémorable pour les consommateurs, prouvant finalement la valeur de leurs données partagées.

Avec une prédiction que 25 milliards d’objets connectés seront utilisés d’ici 2020, de nombreuses industries commencent à réaliser le potentiel de l’IoT, et notamment les marques spécialisées dans la beauté et le soin. Au consommateur de juger si ces innovations valent l’investissement qu’elles représentent…

PARTAGER

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here