PARTAGER

Les personnes ayant la chance de vivre dans une maison ont pour la plupart un terrain autour de leur habitation. Pour les maisons en campagnes, on retrouve un espace devant plus un jardin à l’arrière.

Contrairement aux maisons de villes mitoyennes avec leur façade sur la rue qui disposent généralement uniquement d’un jardin par l’arrière. Il est important de protéger ces espaces pour éviter les intrusions. Mais comment protéger efficacement et esthétiquement son terrain privé ?

L’aménagement de l’entrée

L’entrée du terrain doit être aménagée pour être pratique tout en proposant une barrière protectrice. Cette partie peut-être motorisée pour plus de confort. Mais, il faut faire attention aux solutions technologiques, les cambrioleurs actuels savent accéder à la domotique qui gère l’accès à la maison.

Installer un portail sécurisé

Un portail est bien-sûr l’élément à mettre en place à cet endroit. Il existe de nombreux modèles conçus dans différentes matières. On retrouve sur le marché, des produits en bois, en aluminium, en PVC ou en fer forgé. Le niveau de protection et de résistance n’est pas identique pour tous les matériaux. En effet, le PVC et l’aluminium sont bien mois résistants que le bois et surtout le fer. Par exemple, dans le cas d’une intrusion via une voiture bélier. Même si ils répondent tous à la norme française en matière de sécurité concernant les éléments de serrurerie. C’est souvent au niveau du rendu esthétique et du budget que le choix se fait.

De plus, il faudra prendre en compte la hauteur du portail. Généralement, plus il est haut, plus il dissuade les cambrioleurs. Le choix du type de portail, entre un modèle avec un panneau plein ou ajouré, est également un critère de protection. Dans le sens, où un produit ajouré ne permet pas une totale discrétion. Il permet aux personnes mal attentionnées d’avoir une vue sur le terrain et la maison.

Il faut donc trouver un juste équilibre entre la sécurité et le côté design pour le choix de son portail.

Poser des piliers de portails résistants

Le portail doit être fixé sur des piliers. Et ceci surtout pour les modèles avec des vantaux battants. Pour le mode de fermeture coulissant, l’impact est moins important. En effet, la résistance du portail est conditionnée par la qualité des piliers et de leurs ancrages. Ces piliers peuvent être en pierre, en bois ou en métal, comme matériaux.

La différence entre ces trois choix est budgétaire. Elle est liée aux niveaux de qualité dans la gamme du matériau et le temps de mise en place. En effet, des piliers en pierre demandent souvent d’être monté sur place pour un temps de chantier de 1 à 3 semaines. Contrairement à des modèles en bois ou en métal qui nécessitent 1 à 2 jours de travail. Les piliers doivent également être en harmonie esthétique avec le portail.

Murs ou clôtures pour son terrain

Après avoir aménagé l’entrée, il faut se pencher sur le pourtour du terrain.

Selon sa configuration, on doit protéger et / ou une partie avant, latéral ou arrière, généralement le jardin. On peut réfléchir à mettre en place des solutions de protection différentes selon les parties avec le niveau de risque et la mitoyenneté possible.

Ainsi, les particuliers ont le choix entre la pose de murs ou de clôtures.

La première option est la plus onéreuse. Mais elle est aussi la plus durable et la plus protectrice façon aux intrusions. En effet, un mur en pierres, en briques ou en parpaings de 3 à 4 mètres de haut, est très dissuasif.

Pour la deuxième option, le choix des matériaux est large. On y retrouve, comme pour les portails, des clôtures en bois, en alu, en fer forgé ou en métal. Ils permettent pour la plupart d’avoir un élément de sécurité comme une pointe ou plusieurs à l’extrémité haute.

De plus, les fabricants proposent de nombreux styles de clôtures. On y retrouve des références de style contemporain, traditionnel, western, manoir anglais, … Avec un assez large choix de couleurs pour chaque référence.

Le choix final sera selon vos envies esthétiques, les besoins d’occultation vers votre maison et surtout votre budget.

En effet, clôturer à 100 % son terrain peut vite le faire grimper l’addition finale.

Qu’on réside en ville ou en campagne, habiter dans une maison attire la convoitise. Il faut penser à tous les points d’accès et les condamner en ne gardant qu‘une entrée principale avec un portail de qualité. Avec ces quelques conseils, à vous de bien réfléchir pour mettre en place une sécurisation performante de votre terrain et qui dure dans le temps, tout en ayant une réflexion esthétique.

PARTAGER

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here