PARTAGER
résidence de retraite

Les animations en maison de retraite tiennent un grand rôle dans la vie, mais surtout dans le bien-être des résidents. Certains pensent que ce sont tout simplement un simple passe-temps qui sert à divertir les seniors. Cependant, ce sont des activités importantes constituant une réelle thérapie pour ces personnes âgées. Les animations font partie des critères de choix quand on recherche une résidence pour personnes âgées. Ceci prouve que ces dernières en ont vraiment besoin pour leur bien-être dans la résidence.

Les objectifs des animations en maison de retraite

Les animations ne sont pas uniquement un divertissement au sein des résidences pour personnes âgées. Ce sont de vraies activités qui contribuent au développement personnel et mental des résidents. Si vous êtes à la recherche d’un établissement EPHAD répondant à vos besoins ou ceux de votre proche, ne négligez pas le côté animation. Après avoir consulté l’annuaire des maisons de retraite en France, il est impératif de se renseigner sur les différentes activités et animations qu’elles proposent. Cela permet de faire un tri et de sélectionner la résidence susceptible de répondre aux besoins du futur résident. La raison est simple : ces activités aident le résident à se sentir bien et entouré et en bonne compagnie, même s’il est loin de sa famille. Ces animations sont destinées généralement à lutter contre la dépression, à garder les liens sociaux, voire à soulager certains symptômes de l’Alzheimer.

Les résidences de retraite possèdent en effet plusieurs animateurs pour organiser et mettre en œuvre une bonne animation dans l’établissement. Ces activités ont plusieurs objectifs. Elles permettent de tisser un lien entre les pensionnaires et le personnel. Ensuite, elles ont pour but de stimuler les capacités de chaque résident. Il s’agit également d’un excellent moyen pour prévenir la perte d’autonomie tout en offrant aux seniors un mode de vie ayant du sens. En d’autres termes, ces animations permettent de donner un sens réel au projet de vie des personnes âgées placées en maison de retraite en les gardant plus actives. Chaque résident doit y participer afin de profiter des bienfaits thérapeutiques et ludiques des animations.

maison de retraite

Quelles sont les différentes animations proposées ?

Dans une résidence médicalisée, il y a les activités thérapeutiques et les animations ludiques. Elles peuvent varier d’un établissement à un autre, d’où l’importance de bien choisir la maison de retraite. Les animations thérapeutiques stimulent les résidents ainsi que leurs facultés physiques et cognitives. Parmi ces activités, on peut citer les ateliers de mémoire, impliquant divers jeux comme le loto, les jeux de carte et tout ce qui fait travailler la mémoire. La musicothérapie est aussi une des activités les plus recherchées en résidence médicalisée. Ici, on utilise la musique comme un outil pour se détendre et ensuite améliorer l’humeur tout en diminuant l’anxiété. Cette thérapie est aussi efficace pour favoriser la coordination des seniors atteints de la maladie de Parkinson. Par la suite, la promenade dans des jardins thérapeutique est aussi bienfaisante pour les résidents. Cette activité stimule les sens des personnes âgées.

En ce qui concerne les animations ludiques, il y en existe plusieurs versions. Les seniors peuvent trouver celles qui répondent à leurs goûts. Ils peuvent, par exemple, faire des activités artistiques comme la peinture, la danse, la poterie ou encore des ateliers de jardinage, de cuisine, d’écriture, etc. Les résidents peuvent également assister à des spectacles de magie et de cirque avec des tours dédiés spécialement aux seniors. En dehors de ces animations, les résidents ont aussi droit à des sorties et des événements afin de leur offrir une meilleure vie en maison de retraite.

PARTAGER

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here