PARTAGER
question sophrologie

La sophrologie est une formidable méthode pour apprendre à gérer ses émotions et affronter les moments difficiles de la vie. Elle se pratique seule ou en groupe et à tous les âges de la vie. Si vous envisagez de consulter un sophrologue, vous devez vous poser mille et une questions sur cette discipline. Nous répondons à dix d’entre elles dans cet article !

1 – Qui a créé la sophrologie ?

La sophrologie a été créée dans les années 60 par le psychiatre colombien Alfonso Caycedo. La sophrologie s’est divisée en plusieurs courants. En 1988, ce neuropsychiatre a donc décidé de déposer sa marque sous le nom de sophrologie caycédienne afin de se distinguer de plusieurs réutilisations de sa méthode parfois en contradiction avec ses principes.

2 – Comment la sophrologie a-t-elle été créée ?

Pour créer la sophrologie, Alfonso Caycedo s’est inspiré de plusieurs disciplines déjà existantes comme le yoga, l’hypnose, la méditation, la relaxation… L’objectif de Caycedo est clair : l’étude de la modification de la conscience. D’ailleurs, le mot « sophrologie » vient du grec « sôs qui signifie bien portant, phrến qui veut dire conscience et logia qui signifie étude.

3 – Quels sont les outils du sophrologue ?

Pour travailler, le sophrologue utilise différents outils : la relaxation, la respiration et la visualisation. Ces outils viennent tout droit des techniques évoquées précédemment comme l’hypnose, la méditation, le yoga… L’approche privilégiée par le sophrologue est psychocorporelle.

4 – En quoi la respiration peut-elle nous aider ?

La respiration est essentielle en sophrologie. Il s’agit pour le patient de prendre conscience de son souffle et de l’utiliser comme un outil pour se concentrer, mais aussi permettre une profonde détente du corps. Cela permet d’éliminer de nombreuses tensions dans le corps et l’esprit.

5 – Qu’est-ce que la visualisation ?

La visualisation est une technique très puissante qui permet d’ancrer dans le cerveau des pensées positives. Il s’agit de s’imaginer ressentir certaines émotions, d’être dans des lieux où l’on se sent en sécurité, ou encore se projeter dans l’avenir. Cela est très efficace si l’on est angoissé ou anxieux.

sophrologie

6 – Comment se relaxer musculairement ?

La relaxation musculaire en sophrologie passe par la réalisation de mouvements lents, tout en douceur. L’objectif est de ne pas forcer et de prendre en compte ses limites. Pour parvenir à une détente des muscles et des articulations, la respiration sera d’une grande aide.

7 – À qui s’adresse la sophrologie ?

La sophrologie s’adresse à tous : hommes et femmes, enfants, adolescents, adultes et seniors. Tout le monde peut y trouver son compte. Les objectifs seront différents ainsi que la manière de travailler, mais sachez que la sophrologie est accessible à tous.

8 – Pourquoi consulter un sophrologue ?

Vous pouvez être amené à consulter un sophrologue pour de nombreuses raisons : si vous souhaitez améliorer votre qualité de vie par exemple ou si vous souhaitez être accompagné pour traverser une crise. La sophrologie peut également vous permettre d’atteindre des objectifs précis comme la réussite d’un examen, de votre accouchement ou une compétition sportive.

9 – Quels sont les bienfaits de la sophrologie

La sophrologie a de nombreux bienfaits. Elle permet de rééquilibrer le corps et l’esprit afin de soulager de nombreux symptômes aussi bien physiques que psychiques : insomnies, douleurs musculaires, phobie, angoisse, stress…

10 – Y a-t-il des contre-indications ou des effets secondaires à la sophrologie ?

La sophrologie est une thérapie douce. Tout le monde peut y avoir accès, quel que soit son état de santé physique et mental. La sophrologie n’est pas un traitement et si vous êtes malade vous devez vous référer à votre médecin. La pratique de la sophrologie ne peut vous faire que du bien. Il n’y a donc pas d’effets secondaires à déplorer !

Dans cet article, nous avons répondu à 10 questions les plus courantes sur la sophrologie. Maintenant que vous savez tout, il est temps de passer à la pratique !

PARTAGER

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here