PARTAGER
Le thé vert : bénéfique pour la santé

Cette plante est consommée depuis des millénaires en Asie et en Angleterre. Elle est beaucoup utilisée en tant que boisson et ingrédient de la médecine chinoise.

Elle renferme de nombreux bienfaits, mais encore faudrait-il faire attention à sa consommation…

Le thé vert est-il vraiment bénéfique pour notre santé ? Explications.

Les nombreux bienfaits du thé vert sur la santé

Le thé vert renferme de nombreux atouts nous permettant d’être en bonne santé :

  • Il contient une forte teneur en antioxydants : une catéchine présente dans cette boisson, l’Epigallocatéchine gallate (EGCG) permet de réduire le mauvais cholestérol, d’aider à la prévention des maladies cardio-vasculaires et neurodégénératives, et favorise le combat contre certains cancers comme celui de l’œsophage ou la prostate. Il retarde aussi la détérioration provoquée par les maladies d’Alzheimer et de Parkinson.
  • Il recèle de la vitamine E pour lutter contre le vieillissement de la peau.
  • Il aide à brûler les graisses, contrôle l’hyperglycémie et est un allié de poids lors des régimes alimentaires. Il aide à se mincir et à se sentir mieux dans son corps.
  • Il facilite la digestion liée aux repas
  • Il peut être utilisé contre les maux de tête occasionnels.
  • Il simule l’intellect et aide à se concentrer : il augmente les capacités de mémorisation.
  • Il peut-être utilisé comme antidote contre la baisse de la vue ou contre l’intoxication alimentaire dû à un excès d’alcool.
  • Il lutte contre la dépression grâce un acide aminé : la théanine qui possède des vertus relaxantes et apaisantes et permet la réduction du stress mental.

De nombreux bienfaits sont ainsi démontrés par des chercheurs. La consommation du thé vert est donc recommandée. Cependant, dans certains cas et pour certaines personnes, certains méfaits ne sont pas à prendre à la légère…

Les effets secondaires du thé vert

Certains composants du thé vert comme la caféine peuvent causer des effets indésirables. Focus sur les méfaits parfois méconnus de cette boisson.

  • Chaque variété de thé vert possède sa teneur propre en tanins et en caféine qui peuvent altérer plus ou moins la tolérance à ces molécules. Pour les personnes anémiées et les femmes enceintes, il n’est pas conseillé de consommer du thé vert. En effet, celui-ci réduit l’absorption du fer provenant des aliments, dans l’organisme.
  • Lors de prises médicamenteuses, certaines molécules ne sont pas à mélanger avec ce breuvage. N’hésitez pas à demander conseil à votre médecin.
  • Peut favoriser la présence de tartre sur la plaque dentaire si le brossage des dents est irrégulier.
  • Le fait de laisser infuser le thé trop longtemps peut en augmenter son amertume

Les effets secondaires peuvent être nombreux pour les personnes sensibles à l’absorption de cette boisson tels : l’agitation, la nervosité, des insomnies, des effets diurétiques, une sensation de soif ou pour certaines maladies, l’accentuation des symptômes.

Quels thés verts prioriser pour se maintenir en bonne santé ?

Chaque variété de thé vert à donc sa propre teneur en caféine.

Les thés qui possèdent une grande quantité de caféine et qui sont à consommer modérément sont le thé matcha, le thé sencha, le thé gyokuro ou le thé tencha. Ceux qui en compte le moins : le thé kukisha, le thé karigané ou le thé genmaicha.

Pour débuter dans sa consommation de thé vert, il est conseillé de prendre d’abord ceux qui ont un taux de caféine faible afin de permettre à son corps de s’habituer. Ensuite, selon les besoins spécifiques, la consommation des thés dits « caféinés » pourront être augmentées.

Tout est donc affaire de goût !

PARTAGER

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here