PARTAGER
investissement Sud Ouest

Un investissement immobilier demande d’importantes analyses en amont. L’un des plus importants paramètres étant la localisation du bien. Pour vous aider dans votre démarche, voici un top 3 des villes les plus intéressantes en investissement immobilier dans le Sud-Ouest de la France !

Pessac, un cadre de vie agréable

Troisième commune de la Gironde en nombre d’habitants, Pessac dispose de plusieurs atouts. Située à seulement 6 minutes en train de Bordeaux Saint-Jean, la ville conjugue à la fois charme de la campagne viticole et commodité de la vie en métropole.

A son centre-ville animé et commerçant s’ajoute à un excellent réseau de transport. Cela facilite ainsi les déplacements pour les étudiants et chercheurs de la commune. Force est de mentionner que Pessac dispose d’un bassin d’emploi dynamique, en plus de son vaste domaine universitaire, figurant parmi les plus importants d’Europe. Son campus TGP s’étend sur près de 260 hectares, situés sur les quartiers de Saige, Brivazac et Compostelle.

Ce cadre de vie saura séduire les jeunes actifs ainsi que les familles souhaitant devenir propriétaire d’un logement dans la région. Il en va de même pour les épargnants à la recherche d’opportunité d’investissement locatif.

Parmi elles, figure le programme immobilier EPURE, qui est situé sur l’avenue Jean-Jaurès. Investissement dans le neuf, la résidence se démarque par ses lignes sobres et élégantes, à l’architecture contemporaine.

Bordeaux, une ville où il fait bon d’y vivre

Bordeaux ne cesse de se classer parmi les villes au cadre agréable, pour son dynamisme unique. Chaque année, la ville enregistre de nouvelles installations et de grands groupes internationaux et de startups.

D’ailleurs, la cité positionnée sur les rives de la Garonne, ne cesse d’œuvrer dans de grands chantiers afin de renforcer son positionnement stratégique au cœur de l’Hexagone mais aussi pour améliorer son attractivité économique.

On note ainsi le renouveau du quartier des Bassins-à-Flot, l’extension de la gare de Bordeaux Saint-Jean, qui permet de rejoindre Paris en 2 heures.

Quant à l’immobilier résidentiel, la métropole bordelaise reste très attractive pour son hyper-centre. Par ailleurs, cette zone ne présente que très peu de biens neufs. Toutefois, le renouveau de plusieurs quartiers bordelais vient booster les opportunités d’investissement immobilier en VEFA.

investissement immobilier

Toulouse, la ville de toutes les opportunités

Malgré la crise immobilière, la situation à Toulouse ne semble pas en être affectée. D’ailleurs, le prix de l’immobilier y a connu une hausse pour l’année précédente. Désormais, le prix moyen au m² affiche jusqu’à 3 200 euros, voire plus de 4 500 euros pour les biens situés en centre-ville. C’est ainsi que l’investissement et la gestion locative sur Toulouse restent des plus intéressants.

Pour les valeurs sûres, mieux vaut miser sur ses quartiers à fort potentiel comme Carmes, Capitole, Saint-Etienne ou les berges de la Garonne. Outre leur proposition en cadre de vie agréable, ces quartiers sont composés par des résidences principales, qui attirent particulièrement les cadres supérieurs.

Ainsi, la location immobilière s’y paie à prix fort et nécessite un bon budget avant d’investir dans le domaine. Le mètre carré se négocie alors entre 4 000 et 6 500 euros, faisant de ces zones les quartiers les plus chers de la ville.

Outre ces quartiers huppés, la ville rose dispose d’autres parties intéressantes. Le Sud-Est de la ville par exemple, dont le quartier Saint-Michel, propose le m² entre 2 600 et 5 000 euros. Il va s’en dire qu’un bien situé près d’une ligne de métro risque de voir son prix légèrement augmenter. Quant à Saint-Cyprien, le quartier bobo toulousain, il se présente comme une zone attractive pour un investissement locatif.

On y retrouve une forte activité culturelle, alors qu’elle n’est séparée de l’hyper centre que par la Garonne.

PARTAGER

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here